vendredi 19 novembre 2010

Lancement de Widoobiz, la radio des entrepreneurs

Article écrit par Julien Mechin, Directeur associé de Creads

En pleine semaine de l’entrepreneuriat, il m’a semblé pertinent de mettre à l’honneur un projet qui s’adresse justement à celles et ceux qui souhaitent se lancer, ou qui ont déjà entamé l’aventure de la création d’entreprise.

Widoobiz est une radio en ligne qui s’adresse exclusivement aux entrepreneurs en leur proposant chaque jour des conseils et témoignages. Contrairement à une radio traditionnelle, Widoobiz est 100% en ligne : il suffit de se rendre sur le site pour suivre le flux live des émissions, et découvrir les podcasts classés par rubriques (Finances, Comptabilité, Droit, Marketing …).

Après 6 mois de pré – enregistrements, la radio émet depuis un mois maintenant. Ce sont 33 chroniqueurs avec chacuns un domaine de prédilection qui présentent 14 émissions pour accompagner et conseiller les entrepreneurs. Finances, marketing, commercial… l’idée est de donner des conseils pratiques à tous les cadres, entrepreneurs et dirigeants qui envisagent de se lancer, en répondant à des questions du type : Comment déclarer sa TVA ? Comment augmenter ses ventes ? Quels sont les risques liés à une embauche ? (toutes les emissions sont présentées sur le site).

Depuis le lancement il y a un mois, le site a comptabilisé 10 000 visiteurs et 5 000 auditeurs uniques. Cela représente 40 000 visites totales pour le premier mois, ce qui est bon signe : les auditeurs reviennent !

Bien entendu, le positionnement peut rappeler celui de radio traditionnelle comme BFM qui monte en puissance depuis plusieurs années, mais avec la fin programmée de la FM, et le passage progressif à la RNT (Radio Numérique Terrestre), le web est en passe de devenir le meilleur moyen de diffuser un contenu audio (Deezer et Spotify en sont srement les meilleurs exemples). Une émission en streaming sera naturellement beaucoup plus souples à mettre en place que la même émission en FM qui implique d’énormes contraintes réglementaires et d’importants cots fixes liées à la diffusion. La force de Widoobiz c’est aussi son accessibilité avec le développement d’une appli Iphone, et d’une appli Androïd (disponible très bientôt).

Comme tous les médias, il s’agit d’un business model basé sur les revenus publicitaires, avec de la vente d’espaces et le sponsoring d’émissions. Le défi pour Widoobiz à présent est de fédérer une audience significative pour intéresser les annonceurs.

En terme d’objectifs, la start up vise une  audience de 30 000 auditeurs / mois en 2011, puis 200 000 auditeurs / mois l’année suivante. L’idée est de rapidement devenir une radio à audience nationale, puis internationale, en émettant dans toute la francophonie. Actuellement, financée en love money, l’équipe envisage une levée de fonds lorsqu’elle percevra ses premiers revenus, afin de déployer des antennes locales dans chacuns des grands pays francophones. Souhaitons bonne chance à Widoobiz !


Via: TechCrunch France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES 5 DERNIERS BILLETS AJOUTÉS

LES 5 ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DES 30 DERNIERS JOURS DANS NOTRE BLOG