vendredi 19 novembre 2010

Facebook Deals révolutionne le commerce de proximité, et les autres acteurs du marché n’ont qu’à bien se tenir

D’après une adaptation de l’article de MG Siegler.

Le 3 Novembre dernier, au Facebook Event à Palo Alto en Californie, la société avait pas mal de choses à annoncer concernant sa plateforme mobile. De nouvelles mises à jour de leurs applications Android et iPhone, la mise en œuvre d’un nouveau single sign-on process et un nouvel emplacement de leur API. Mais ce qui a probablement eu le plus grand impact c’est l’annonce de lancement de Facebook Deals.

Au lancement de Facebook Places, des personnes étaient mêmes déçues qu’il n’intègre pas un outil de localisation de «bonnes affaires à proximité. Maintenant c’est chose faite avec Deals.

Avec 22 grands partenaires privilégiés qui ont été associés au lancement du produit, Facebook offre aussi l’accès à l’outil Deals à 22 000 autres moyens et petits commerces.

Quelques exemples de Deals pour vous faire une idée :

- Gap offrait 10 000 paires de Jeans aux premières personnes ayant fait un check-in de leurs magasins. Et 40% de réduction sur leurs achats pour les suivants.
- Une plus petite chaine de Cinema, Alamo Draft House, offre des verres à ses clients ayant fait leurs check-in sur Deals et ont d’autres offres pour les événements entre amis.
- The North Face donne 1 $ à une œuvre de bienfaisance pour un check-in dans un magasin ou dans un des parcs nationaux.
- Palm Hôtel à Las Vegas offre une troisième nuit gratuite pour deux nuits achetées ou une amélioration de chambre pour les deux nuits, ou alors une chambre d’un meilleur niveau.
- The Golden State Warriors offre un accès gratuit à un événement avec des acteurs si vous faite votre check-in à partir du jeu.

Comme vous pouvez le constater, les bonnes affaires peuvent être très différentes. Il y a aussi bien des deals de produits que des deals pours des œuvres de charité. Il y a des deals pour des personnes comme pour les groupes d’amis. Le côté Social est la clé de cet outil et il y aura un moyen pour faire profiter vos amis de vos bonnes affaires. Vous pourrez faire votre Check-in et tag votre pote pour qu’il aille en profiter aussi !

Ce qui est intéressant de voir, c’est ce que cela signifie pour les plus petits services de localisation comme Foursquare qui avait mis en avant des utilisations similaires ces derniers mois. Saura-t-il conservé son modèle ou tout le monde passera sur facebook avec Deals ?

Il est intéressant également de voir, ce que cela signifierait pour les entreprises qui font de l’achat groupé, comme Groupon. Facebook, n’a encore rien dit à ce sujet, mais il est clair que Deals s’orientera aussi dans ce sens.

Par ailleurs, Mark Zuckerberg précise qu’il n’est pas question pour facebook d’être payé pour ces Deals. Ils les font simplement parce que c’est intéressant aussi bien pour les personnes que pour les entreprises qui utilisent Facebook. (Il a laissé une ouverture concernant la possibilité pour les partenaires de mettre de la publicité sur facebook, mais ce n’est pas sa principale intention).

Cependant, ce point aussi pourrait poser un problème aux concurrents. Souvent, ils proposent de mettre des Deals gratuitement au départ dans l’optique de pouvoir en vendre après. Mais qui voudrait bien payer un service que Facebook offre gratuitement? D’autant plus que Places compte bien plus d’utilisateurs que les autres services de localisation. C’est d’ailleurs intéressant à remarquer quand on sait que Places ne fonctionnait que sur iPhone !

Facebook a annoncé également que la fonctionnalité Deals pourra être disponible aussi pour tous les propriétaires de Pages Facebook. Deals est utilisable uniquement aux US pour le moment, mais arrivera bientôt en Europe.


Via: TechCrunch France

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