vendredi 19 novembre 2010

Clocktweets pour ceux qui n’ont pas le temps pour le temps-réel

J’essaie d’envisager un utilisateur de Clocktweets ; c’est quelqu’un qui a un compte Twitter, mais qui n’a pas le réflexe de twitter à droite et à gauche. Ou encore, c’est quelqu’un qui gère le compte de son entreprise et qui sait en avance que l’entreprise veut diffuser un tweet concernant un sujet particulier à un moment précis. En gros, c’est peut-être quelqu’un qui n’a pas le temps pour le temps-réel.

S’il n’est pas encore évident, Clocktweets est un outil simple développé grâce à l’API de Twitter, permettant aux internautes de programmer leurs tweets en avance. Vous arrivez sur le site, vous permettez à l’application d’accéder à votre compte Twitter, vous programmez vos tweets et voilà, c’est tout. Un concept simple et un outil pratique – surtout pour ceux qui n’aiment pas passer leurs vies accrochés à leurs téléphones ou devant leurs écrans.

Il y a plein d’applications qui permettent de diffuser des tweets en absence. Par exemple, Guy Kawasaki, qui a plus de 294.000 abonnés à son compte vérifié sur Twitter, utilise une application qui s’appelle Twitterfeed, qui permet de diffuser des tweets à partir d’un flux RSS. Du coup, on a l’impression qu’il tweete sans arrêt car il diffuse un message sur Twitter pour chaque article publié sur l’un des sites qu’il a validé sur Twitterfeed. En revanche, il y a eu un peu de controverse autour de son usage, qu’il explique dans cette vidéo enregistrée en mars de l’année dernière. Comme ses tweets sont tous programmés, est-ce qu’on peut dire que c’est vraiment lui qui gère son compte ? Ce n’est pas lui qui écrit ses messages, tout est généré automatiquement ; tout ce qu’il a du faire pour avoir un compte si actif, c’est valider quelques liens vers des flux RSS.

On pourrait se poser une question similaire pour les outils comme ClockTweets, TweetTwain, FutureTweets, Twuffer, etc. Si on programme ses tweets en avance, il y aura forcément un décalage entre la rédaction du message et sa publication – c’est-à-dire que les utilisateurs ne tweetent pas 100% en temps-réel.

Pour certains genres de comptes, comme un compte d’entreprise pour lequel on veut diffuser une annonce à une heure précise, je peux très bien comprendre pourquoi on aurait besoin d’un outil comme ClockTweets. Mais pour les autres, surtout pour les comptes personnels, programmer ou automatiser ses tweets serait vraiment dommage à mon avis. La beauté de Twitter est de pouvoir partager l’authenticité des informations diffusées par de vraies personnes en temps-réel.

Si vous voulez tester, l’outil de ClockTweets est actuellement disponible en anglais et en français.  Mais faites attention car tous vos tweets programmés seront diffusés en heure française.


Via: TechCrunch France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES 5 DERNIERS BILLETS AJOUTÉS

LES 5 ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DES 30 DERNIERS JOURS DANS NOTRE BLOG