samedi 23 avril 2011

Tweetoweb, la startup créée en 3 heures et 60 lignes de code

Tweetoweb est un site qui est né il y a quelques semaines du simple besoin d’améliorer le résultat donné par le Twitter Search. Il permet ainsi en utilisant un mot clé de retrouver tous les liens postés relatifs à un hashtag donné, avec des URLs dédoublées, non raccourcies et triées par date.
Au delà des fonctionnalités de cet outil assez basique qui s’avère bien utile particulièrement avec les hashtags des événements, Tweetoweb a une histoire de création intéressante et amusante à la fois.

Il y a quelques semaines, se tenait un Startup Weekend qui réunissait quelques dizaines de participants de tous bords, mais aussi une équipe organisatrice et des mentors aux profils tout aussi variés. L’atmosphère était bien à la création dans cette Cantine numérique Nantaise, et a d atteindre son comble le dernier jour à quelques heures des pitchs. A ce moment là, il a suffit à un des mentors présents émettre son besoin de retrouver de manière succincte tous les liens relatifs à l’événement pour qu’un développeur dans l’équipe organisatrice, se mette aussitôt à coder un outil répondant à son problème.

Olivier Ezratty et Quentin Adam, ont été rapidement rejoins par 3 autres membres parmi les organisateurs/mentors/Jury pour assurer l’intégration, le graphisme et le marketing. Une heure plus tard, l’outil était en ligne et déjà utilisé par quelques dizaines de personnes.

Etant donné la nature des porteurs de projet, il a été pitché plus tard hors compétition dans un but surtout pédagogique afin de présenter en pratique quelques enseignements que ces mentors ont pu donner durant tout le weekend et qui figurent également dans le fameux guide des startups d’Olivier Ezratty.

Aujourd’hui, deux mois après sa mise en ligne, l’application est toujours fonctionnelle et l’équipe reçoit régulièrement des retours de ses quelques centaines d’utilisateurs. Quentin, le CTO de cette startup née “par hasard”, a même prévu d’améliorer la beta du service et lancer une V1 plus complète et ergonomique.

Tweetoweb, n’est cependant pas une incroyable innovation technique, la même fonctionnalité est déjà proposée depuis un moment sur le moteur de recherche en temps réel Topsy. Le seul avantage de cette nouvelle application par rapport à son concurrent serait sa simplicité d’utilisation puisque l’outil présente un unique service pour un besoin bien spécifique.

Cette drôle d’histoire de création pourrait témoigner qu’il n’est pas très compliqué finalement de monter des projets web qui tiennent plus ou moins bien la route. Il suffit que la bonne équipe se rencontre au bon moment et au bon endroit.

Mais l’enseignement qui peut en être tiré s’arrêtera là, car même si le projet s’est concrétisé en ligne, et que les fondateurs y aient consacré un peu de temps après le lancement, Tweetoweb n’a clairement pas de modèle économique et n’a pas pour ambition d’en avoir a priori. Pourtant il peut y avoir différentes pistes de monétisation pour ce type d’outils notamment en évoluant vers un service de Search plus complet avec une vraie base donnée élargie pour fournir de meilleurs résultats, mais ce n’était clairement pas l’objectif de Tweetoweb qui a été créé par une équipe qui en attend moins une valorisation monétaire qu’une utilité concrète pour les internautes.


Via: TechCrunch France

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