Dans un article précédent, j’avais fait un état des lieux des capacités techniques de l’HTML5 face aux applications natives sur mobile. Il était vite établi que pour le moment HTML5 n’était pas au niveau des possibilités techniques et de l’expérience utilisateur offertes par les applications natives. Mais comme le souligne un commentaire de l’article, le problème est que développer une application mobile cote cher, qui plus est, si l’on souhaite être multiplateforme.
La plateforme Titanium de Appcelerator vous permet de développer des applications natives mobile iOS et Android à l’aide des technologies Web, et plus précisément du langage Javascript, très utilisé et même indispensable aux développeurs Web. En effet Javascript est utilisé par Titanium pour construire l’ensemble de l’application, de l’interface aux traitements. L’API du SDK de Titanium fournit les principales fonctionnalités natives des téléphones mobiles : lire des vidéos, enregistrer des sons, utiliser le GPS, créer des vues ou des tableaux, réaliser des animations etc… Titanium compile ensuite ce code en véritable application native à l’aide des SDK iOS et Android installé sur votre ordinateur (NB : pour iOS il vous faut donc nécessairement un Mac).
La solution Titanium est disponible aussi pour les applications “desktop” et fait parti d’un projet Open Source (Apache Public v2.0). La communauté des développeurs utilisant cette plateforme rassemble plus de 1,5 millions de personnes. La documentation est, de ce fait, assez complète et le forum de Q&A très actif.
La société Appcelerator, éditrice de la solution, est basée à Mountain View en Californie et a été fondée en 2006. Sa dernière levée de fond date de l’automne dernier et s’est faite auprès de Ebay avec Sierra Ventures, accompagnés par les investisseurs initiaux Storm Ventures et Larry Augustin. Titanium est une solution gratuite, mais le modèle économique de la société se base sur une offre payante offrant un support avancé, des modules fonctionnels complémentaires et l’accès à des versions preview du SDK. De plus des formations et des certifications sont mises en place. NBC, Ebay ou Sugar CRM ont utilisé cette plateforme pour développer des applications mobiles. Le service de gestion de tâche “dans le cloud” Wunderlist a utilisé la plateforme pour développer ses applications iPhone et Android. Cette dernière a notamment été téléchargée plus d’un millions de fois. 90% du code la version iPhone a été utilisé pour créer cette version sur Android.
Enfin Appcelerator a racheté en ce début d’année le logiciel d’aide au développement web, Aptana, afin d’offrir un vrai environnement de développement à Titanium (comme des outils de “debuggage”). Bien évidemment des plateformes similaires à Titanium existent comme PhoneGap, Corona ou Rhomobile. Même si PhoneGap offre une compatibilité avec de nombreuses plateformes comme palmOS, BlackBerry ou Symbian OS, le rendu ne sera pas le même car l’application générée est en faite une “vue” web, intégrant un site web en HTML. Les performances et capacités techniques sont donc loin de ce que permet Titanium avec une application 100% native.
Cela fait un petit moment que je suis cette plateforme et j’ai pu voir en l’espace de quelques mois de bien belles évolutions. La documentation s’est bien enrichie et la plateforme s’est clairement stabilisée, notamment sous Android. Les mises à jour sont très fréquentes afin de suivre l’évolution des plateformes mobiles. De plus la communauté est vraiment active, il est très facile de trouver une réponse à un problème. On ne peut bien évidemment pas comparer un développement sur Titanium avec un développement natif sur les SDK des plateformes mobiles. Mais en restant sur des fonctions simples et proches des interfaces de base, vous pourrez à moindre cot déployer une application mobile native sur les différents “Store” d’Apple ou Android.
Via: TechCrunch France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire