De nos jours, le monde audiovisuel évolue et connait actuellement une mutation avec l’arrivée du numérique. Les innovations technologiques, l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché et la révolution des usages (notamment avec les réseaux sociaux) ont totalement modifié le paysage audiovisuel et ont plongé France Télévisions dans l’ère numérique.
L’objectif de France Télévisions est de donner accès à l’information de qualité à tous les utilisateurs. Hier, lors d’une conférence de presse, Bruno Patino (Directeur général délégué au développement numérique et à la stratégie) a annoncé le lancement de l’application France Télévisions pour iPhone et iPad. Leur but “voir, revoir et partager“, c’est à dire que vous pouvez désormais regarder les 5 chaines de France Télévisions sur votre application.
En plus de pouvoir regarder vos chaines en toute mobilité, vous avez accès à un guide des programmes pour les 7 jours à venir avec la possibilité de programmer des alertes sur votre mobile 15 minutes avant le début de votre émission préférée. Vous avez également un rétro-guide pour accéder aux programmes pendant 7 jours en télévision de rattrapage ainsi qu’un moteur de recherche pour retrouver vos émissions par différents critères (nom de l’émission, nom de l’animateur…) et des favoris. N’oubliez pas que vous pouvez désormais partager toutes les informations des programmes et avertir vos amis de la diffusion d’un programme ou de sa disponibilité en télévision de rattrapage par Mail, Facebook ou Twitter. Cet environnement de social TV fait penser à Teleglu.
France Télévisions a devoilé sa stratégie numérique en 5 points :
1) Avoir des offres transversales en ce qui concerne l’information et le sport. Leur objectif premier est de créer une plateforme d’informations en continu (avec pour nom de code en interne Pi ou 3,14) pour l’été 2011.
2) Mettre en avant les chaines et les programmes.
3) Diversifier l’offre de France Télévisions sur tous les supports et pour tous les usages avec le lancement notamment de l’application iPhone et iPad pour voir les programmes en direct.
4) Se préparer à la TV connectée. Avec l’arrivée d’Internet sur les téléviseurs, le groupe doit pouvoir proposer à ses téléspectateurs des contenus additionnels interactifs. Ils sont déjà impliqués dans ce domaine avec la norme HBBTV.
5) Développer et innover. France Télévisions travaille sur de nouveaux formats et de nouvelles écritures, comme les web-documentaires ou les web-fictions.
France Télévisions avance et agit sur le sujet du numérique pour rester au plus proche de son audience. Affaire à suivre avec la plateforme d’informations en continu.
Via: TechCrunch France
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