vendredi 12 novembre 2010

Un rachat ET 34 millions de dollars. Talend passe à la vitesse supérieure.

Très sincèrement, il y a peu de startups françaises qui sont dans une aussi bonne situation que celle de Talend. Et encore moins à partir d’aujourd’hui. L’éditeur reconnu des solutions open source de gestion des données vient d’annoncer le rachat de Sopera ainsi qu’une très grosse levée de fonds de 34 millions de dollars auprès de Silver Lake Sumeru et ses investisseurs précédents, Balderton Capital et IdInvest Partners (anciennement AFG Private Equity).

Avec le rachat de Sopera, Talend rejoint les top 5 éditeurs open source mondiaux. Grâce à l’intégration des solutions de Sopera (basées sur Apache ServiceMix, CFX et ActiveMQ), qui aident les entreprises à tirer la meilleure partie des logiciels open source pour réduire le cot total de possession et leur dépendance envers les fournisseurs, Talend sera bien positionnée sur la marché de middleware open source. La plateforme unifiée sera optimisée afin de simplifier l’intégration de données et d’applications déployées à l’intérieur du firewall avec des déploiements basés sur le Cloud.

Pour l’instant, le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Les 60 personnes de l’équipe de Sopera, dont le siège se trouve en Allemagne, rejoindront les 260 salariés de Talend, qui sont divisés entre des bureaux à travers le monde, dont 3 bureaux aux US, 5 bureaux en Europe et 2 bureaux en Asie. Si la boite continue à se développer aussi rapidement, l’équipe passera à 450 personnes d’ici juin 2011. De plus, de la même manière que Facebook attire les personnes travaillant chez Google & Cie, certains ont déjà quitté les boites américaines du domaine pour travailler chez Talend – comme Nick White, par exemple.

Mais n’oublions pas que Talend annonce ce rachat ainsi qu’une levée de fonds de 34 millions de dollars simultanément (je pense que si on regroupe toutes les levées de fonds qu’on a annoncées sur TechCrunch France cette année, on arrivera avec un peu de chance à la moitié de ce montant). Ce tour de table, mené notamment par Silver Lake, sera dédié principalement aux futures acquisitions de la société.

Talend n’est pas la seule entreprise open source française à faire du bruit – Bonitasoft et ExoPlatform sont deux exemples d’autres startups open source qui avancent bien aussi. En revanche, avec cette info, Talend vient vraiment de passer à la vitesse supérieure.

Information provided by CrunchBase


Via: TechCrunch France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES 5 DERNIERS BILLETS AJOUTÉS

LES 5 ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DES 30 DERNIERS JOURS DANS NOTRE BLOG