lundi 15 novembre 2010

Lancement de Social Compare le wikipedia du tableau comparatif

Aujourd’hui la startup française Social Compare lance officiellement son site en bêta publique. Social Compare est un site collaboratif de tableaux comparatifs, ce pour tous les domaines (des services web en passant par les livres, les films ou les motos), et qui se destine au grand public. Le principe est simple, si vous désirez créer un tableau comparatif un outil de création vous permettra de construire étape par étape votre tableau personnalisé avec vos critères et données. Si vous désirez simplement connaître le meilleur browser web ou votre prochain smartphone, il suffit d’effectuer une recherche sur le site pour trouver le comparatif qui vous guidera dans votre choix. Les fondateurs du site se définissent d’ailleurs comme le wikipedia des tableaux comparatifs.

D’un point de vue produit il faut reconnaître que le service est assez efficace. La création d’un tableau se fait de façon relativement simple et intuitive passé quelques minutes de tâtonnement. Après quelques étapes pour définir le titre, la catégorie (services, produits, monde, internet, techniques) et les critères du tableau, il vous suffit de rajouter les éléments à comparer en remplissant les critères directement dans les cases. Celles-ci peuvent être constituées de texte, d’images, de vidéos, de liens, de données chiffrées etc… La aussi l’opération est simple puisqu’il suffit de coller le lien de votre video ou de l’image pour qu’elle s’affiche directement dans le tableau.

Une fois la création terminée, l’étape de publication permet de régler les paramètres de modification. En effet chaque tableau crée est public et accessible à toute la communauté de Social Compare, vous pouvez néanmoins ajuster les droits de modification puisque par défaut tous les membres peuvent ajouter, corriger et modifier des éléments de votre tableau. Lorsque votre comparatif est publié, il est bien sur possible de l’intégrer à votre blog ou site pour en faire profiter vos lecteurs.

Les fonctionnalités communautaires du service résident non seulement dans la possibilité pour chaque membre de modifier les tableaux mais également dans les classiques partages Facebook, Twitter, les commentaires et un bouton Like “maison” qui permet de faire ressortir les meilleurs comparatifs et de façon plus précise les meilleurs éléments d’un tableau.

L’aspect création constitue un gros morceau de Social Compare mais le plus gros intérêt réside selon moi dans son approche “wikipediesque”. En effet il nous arrive tous de rechercher des comparatifs pour trouver le meilleur plugin wordpress, le meilleur outil de screencasting ou encore le meilleur client Twitter. Ces comparatifs sont dispersés sur divers blogs et sites, de plus le problème de la mise à jour est réel. L’aspect “statique” des articles blogs n’incite pas l’auteur à maintenir à jour celui-ci. En adoptant une approche “tableau” modifiable et la possibilité pour les membres de les maintenir à jour, Social Compare pourrait devenir une bonne destination pour les internautes en recherche de comparatifs. La clef de réussite du site passe évidemment par l’agrégation le plus rapidement possible de contenu pour devenir la destination de référence dans ce domaine.

Deux mots pour finir sur la concurrence avec Tablefy, l’acteur historique du secteur qui offre sensiblement les mêmes fonctionnalités avec un design il faut l’avouer un peu “vieillot” et sur le business model du service qui pour l’instant se base symboliquement sur quelques pubs google, le service étant 100% gratuit pour l’utilisateur. Ce modèle de contenu est assez difficile à monétiser car nécessite du contenu et un trafic énorme. L’aspect “comparatif” et très orienté produit/service du site laisse tout de même la porte ouverte à d’autres modèles comme celui de l’affiliation ou de fonctionnalités premium.

Pour vous donner une idée du résultat voici le tableau comparatif des startups qui concourront lors du Web ’10


Via: TechCrunch France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES 5 DERNIERS BILLETS AJOUTÉS

LES 5 ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DES 30 DERNIERS JOURS DANS NOTRE BLOG