vendredi 12 novembre 2010

Deways.fr ou comment rendre productive votre voiture qui prend une place sur le parking

Article écrit par Selma Bekkaoui @SelmaMLblog

Le partage communautaire semble être une recette gagnante des startup françaises cette année. Après Supermarmite avec le partage de plats faits maisonSowetrip qui propose un partage de carnets de voyages et Looknbe avec le partage d’avis sur la mode, voici le dernier que j’ai découvert récemment : Deways.fr. Ce site  propose de partager sa voiture quand on ne l’utilise pas avec des personnes à proximité.

Il ne s’agit bien entendu pas de leur prêter mais de leur louer sa propre voiture en proposant les disponibilités de celle-ci sur Deways. Les personnes intéressées peuvent ainsi profiter d’une voiture disponible à proximité, pour quelques heures à quelques jours, en payant en moyenne trois fois moins qu’une location de voiture classique en agence.

Le mécanisme paraît assez simple à première vue, il a d’ailleurs été testé avec succès par les fondateurs du site sur leur propre campus étudiant où souvent des voitures dorment dans les parkings alors que des personnes cherchent des véhicules. Toutefois, passer à un public plus large peut s’avérer un peu plus complexe.

Partager un véhicule avec une autre personne nécessite une certaine confiance qui peut facilement exister entre deux amis ou deux étudiants du même campus mais pas forcément entre deux individus de la même ville. Il existe évidement des assurances et des garanties qui couvrent bien ce risque, mais une agence de location qui se fait abîmer une voiture par un conducteur a les moyens logistiques pour y pallier alors que monsieur tout-le-monde qui doit reprendre le travail le lundi et qui a prêté sa voiture pour le week-end peut vite se retrouver embêté par une telle situation.

De même si un utilisateur a besoin d’une voiture assez rapidement et qu’il ne trouve pas une de disponible dans sa ville ou dans son quartier il se dirigera forcément vers les agences de location plus classiques.

Je pense que les fondateurs du site ont bien pris en compte tous ces aléas et c’est pour cette raison q’ils prévoient un cadre contractuel bien étudié pour ces locations entre particuliers, un contrat qui couvre bien les responsabilités de chacun.

Il paraît assez clair aussi que la cible de Deways, n’est pas prioritairement les clients habituels des agences de locations mais les intéressés par le partage de manière plus conviviale. Bien que la concurrence soit aussi présente sur ce marché de la location automobile entre particuliers. Avec le site VoitureLib, par exemple, qui propose un service identique mais qui ne gère cependant pas la transaction en ligne, ou encore une concurrence des sites comme Zilok ou Goopes qui eux proposent la location entre particuliers de voitures mais noyée dans une offre plus large de location de différents produits.

Le créneau choisit par cette nouvelle Startup française est donc intéressant. En proposant une mise en relation et un paiement en ligne elle s’assure un modèle économique plus viable grâce aux commissions sur les réservations et une assurance supplémentaire pour les utilisateurs qui seront plus rassurés par un service complet et spécialisé dans un cadre convivial.

En s’imposant de cette façon, le seul réel concurrent qui subsisterait au final serait le coup de fil passé à un ami pour emprunter sa voiture moyennant un plein de carburant au retour !

NB : Deways est l’une des 5 boites françaises sélectionnées pour LeWeb.


Via: TechCrunch France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES 5 DERNIERS BILLETS AJOUTÉS

LES 5 ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DES 30 DERNIERS JOURS DANS NOTRE BLOG