Sortis victorieux du Startup Week End avec Reputeo.us, Mickaël David & Pierre Olivier Calande nous livrent la façon dont ils ont vécu la conception de leur projet et leur nouveau statut de grands gagnants!
Mashable France: Comment vous êtes vous rencontrés ?
Mickaël DAVID: Nous nous sommes rencontrés il y a 5 ans, en entrant dans la même colocation. Très vite, notre passion pour le web nous a rapprochés, et l’envie d’entreprendre à deux a fait son chemin au fil du temps. Et pour cela, on a une chance incroyable d’être sur le web en 2010 : tout reste à faire !
Que faisiez-vous avant ?
Pierre Olivier CALANDE. : On a tous les deux un parcours à la fois atypique et similaire. Nous sommes ingénieurs de formation mais nous avons travaillé essentiellement en agence de communication. J’étais directeur de clientèle dans une agence de marketing services sur Paris et je suis maintenant complètement dédié à cette nouvelle activité d’entrepreneur.
M.D. : Ces quatre dernières années, j’ai travaillé dans une agence web en tant que consultant en expérience utilisateur et je suis en freelance depuis cet été.
Pouvez-vous nous réexpliquer le concept de reputeo.us ?
PO.C. : Reputeous se veut être un système de gestion de e-réputation pour les établissements de type hôtel ou restaurant : l’idée est de proposer aux clients, directement sur le lieu de la prestation, la possibilité de déposer un avis via un ordinateur ou une tablette tactile, et que cet avis soit directement synchronisé avec les réseaux sociaux. Nous verrons par la suite les différentes fonctionnalités que l’on peut rajouter à cette première étape, elles sont nombreuses !
Comment avez vous trouvé le concept du projet ?
M.D. : Une connaissance a investi dans un hôtel en proche banlieue parisienne et la question de l’e-réputation s’est posée : comment avoir une image soignée sur internet ? J’ai proposé qu’il installe sur le comptoir d’accueil un iPad avec la page « Tripadvisor de son hôtel disponible aux clients désireux de laisser un commentaire au moment du règlement de leur séjour. L’idée n’était pas de filtrer les commentaires pour ne faire apparaitre que les bons, mais d’ouvrir la conversation avec les clients pour qu’ils s’expriment sur leurs séjours.
PO.C. : Beaucoup de gens ont peur de la conversation avec leurs clients, parce qu’internet permet à tous les extrêmes de s’exprimer. Or, il existe toute une masse de gens (une grande majorité) qui ont des avis positifs mais qui ne pensent pas à les partager. Ce sont précisément ces avis que nous avons envie de récolter, pour « noyer les avis extrêmes. C’est une problématique d’actualité, car nous avons vu que TripAdvisor est actuellement poursuivi en diffamation par 700 hôtels à cause des commentaires injustes.
M.D. : Au final, je ne sais pas s’il a installé le système dans son hôtel, mais l’idée est restée et Startup Week end était l’endroit idéal pour la développer concrètement et voir la réaction des professionnels du web.
Pourquoi concourir à ce concours ?
PO.C. : Nous travaillions sur une autre idée depuis le début de l’année, ce qui nous a amené à rencontrer beaucoup de gens du monde des startups françaises. C’est comme ça que nous avons croisé le chemin de Submate (http://www.submate.com/) , une startup lancée suite au premier startup week end de Paris en décembre dernier. On connaissait l’événement de nom, du coup, on s’est dit : pourquoi pas ?
M.D. : 120 passionnés de tout horizon (Marketing, développement, finance, design, …) qui s’enferment pendant 54h dans un amphi pour une opération guérilla avec pour objectif de présenter un projet abouti devant des professionnels du web et de potentiels investisseurs… De la pure énergie au service de l’idée, de l’innovation : Génial ! Un grand bravo en passant à toute l’équipe de Startup weekend, encadré par Franck Nouyrigat : organisation parfaite, grosse ambiance, esprit d’entraide, plein de très bons conseils : si vous avez une idée de startup, n’hésitez pas une seconde !
Et maintenant? Chefs d’entreprise ?
M.D. : Depuis ce week end, on rassemble nos idées, on fait beaucoup de networking. C’est évident pour nous que l’aventure ne fait que commencer et que la suite logique est de créer une vraie structure qui délivre un service de qualité. Nous avons été contacté par des investisseurs, à nous maintenant de leur prouver que le modèle tient la route, et que nous ferons tout pour que ça marche. Nous nous sommes déjà revus avec l’équipe de reputeous et il se dégage une vraie volonté d’aller de l’avant. Les développements commencés pendant le week end vont reprendre rapidement !
PO.C. : Orange se positionne comme un véritable accompagnateur pendant les premiers mois de la structuration du projet, et nous en sommes ravis. Nous devons nous rencontrer bientôt pour avancer sur ce point.
Propos recueillis le 14 Octobre 2010.
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