D’après une adaptation et traduction d’un article de MG Seigler.
Il y a quelques jours, Google a posté un billet sur le Chromium Blog pour fêter un an d’extensions sur leur navigateur web Chrome. Le post met en avant principalement les chiffres qu’a accumulé cette fonctionnalité durant ces 12 derniers mois. Ces chiffres incluent notamment plus de 8500 extensions, 1500 thèmes, un tiers des utilisateurs Chrome ont installé au moins une extension, et au total plus de 70 million d’extensions et thèmes ont été installés. Ces chiffres sont probablement encore plus importants actuellement si on regarde L’Extension Gallery du navigateur.
D’après les pages sur la galerie, il y aurait actuellement plus de 10 000 extensions. 10 182 pour être exacte. Les pages du « Most recent , « Most popular et « Top rated , renvoient vers ce chiffre. Chacune de ces pages affiche une sélection parmi toutes les extensions disponibles dans la galerie.
On ne sait pas pourquoi Google ne se serait pas vanter de ce nombre de 10 000 et s’est plutôt contenté d’un simple « plus de 8500 , d’autant plus qu’à l’occasion de sa première année, mettre en avant ce nombre est plus compréhensible. A moins que les chiffres présentés soient hors Galerie, leur nombre d’extensions est pourtant bien à cinq chiffres actuellement, et à peine un an après le lancement. (Il est à noter aussi que le Chrome Web Store lui, ne compte qu’un peu plus de 8500 extensions. Vraisemblablement, le Chrome Web Store serait donc le site officiel des extensions, mais la partie autonome existe encore avec son nombre plus élevé.).
Et le nombre est important aussi parce que le principal rival de Chrome quand il s’agit d’extensions (aka add-ons) est, bien sr, Firefox. On se demande alors combien d’add-ons sont disponibles sur ce navigateur ? Mozilla n’est pas aussi transparent sur les chiffres (à la place, et sans surprise, ils se concentrent plutôt sur le nombre de téléchargements cumulés), mais en additionnant le total de toutes les catégories, vous obtiendrez tout de même le total global. À l’heure actuelle, ce nombre est 12760.
La dernière fois que nous avions vérifié les deux, c’etait en Mars , Chrome se situait à un peu plus de 3000 extensions, tandis que Firefox avait 11 623. Ainsi, les deux sont encore en croissance, mais les extensions Chrome se développent beaucoup, beaucoup plus rapidement. Au rythme actuel, Chrome devrait dépasser Firefox en tout début de l’année prochaine.
Firefox, qui a des extensions depuis des années est donc toujours bien au-dessus de Chrome en ce qui concerne le nombre de téléchargements. Mais si vous regardez les graphiques trouvés ici, vous verrez que, depuis Octobre, le nombre de téléchargements de Firefox add-ons a baissé assez rapidement sur une base hebdomadaire. C’est peut-être du à la transition de certains utilisateurs sur Firefox 4, qui est actuellement en beta test.
Lorsque Chrome a été lancé, les utilisateurs appréciaient particulièrement sa rapidité mais beaucoup d’entre eux ont dit qu’ils ne pouvaient pas passer de Firefox à Chrome à cause du manque de Add-ons. Ce problème a été résolu l’année dernière et les chiffres montrent que Chrome gagne de nouveaux utilisateurs bien plus rapidement que Firefox actuellement. D’ailleurs, récemment Chrome est passé en premier navigateur utilisé par les visiteurs de TechCrunch, mettant ainsi fin aux 4 années de règne de Firefox.
Maintenant les deux vont devoir se battre sur le terrain des Web Apps. Google vient de lancer son Chrome Web Store la semaine dernière, et Mozilla se prépare à contrer avec son Open Web App Ecosystem.
Bien sr, vu comment elles apparaissent actuellement, les Chrome web apps semblent être des sortes d’extensions si ce n’est pire, pointant simplement vers des pages web qui hébergent des applications.
Les extensions Chrome sont également une partie importante du récemment lancé Chrome OS.
Vu que Google représente une partie importante des revenus de Mozilla, les deux auraientt sous-estimé cette rivalité. Mais elle existe bien.
Via: TechCrunch France




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire