lundi 13 décembre 2010

BeMyApp : un week end pour développer une application Androïd

La semaine dernière, je vous présentais la dernière édition du StartupWeekend à Marseille, qui consiste à mettre au point une start up en 48 heures.
Ce week end avait lieu la 2nde édition de BeMyApp qui repose sur un principe similaire : l’objectif est de concevoir une application mobile en un week end.  Après la première édition dédiée à l’Iphone en juin, est naturellement venue la seconde dédiée à Androïd.

Cet intense week end a permis de lancer 7 projets, parmi lesquels 2 ont particulièrement retenu l”attention du jury (dont Roxanne et moi faisions partie).

La première est l’application Go4out qui est un moteur de recommandations de sorties. Que vous recherchiez un endroit sympa pour prendre un verre avec des amis, ou plutot un lieu romantique pour inviter votre conjoint, Go4out saura vous conseiller, et vous fera 4 suggestions. Ce que le jury a particulièrement apprécié c’est le fait que l’algorithme permette une “intelligence artificielle”. En fonction de vos gouts et de vos recherches, le moteur apprend et vous suggère des réponses de plus en plus qualifiées, par rapport à vos gouts. Le business model reste encore à définir, mais on pourrait facilement imaginer une affiliation ou une mise en avant publicitaire de certains établissements. Pour en savoir plus, rendez vous sur Go4out.

La seconde est l’application Bhava Wheel, dont le slogan est “Réinventons la roue”. L’équipe est partie du constat que nos smartphones sont souvent surchargés d’icones, que l’on ne profite même plus de nos fonds d’écrans, et que finalement, la navigation implique souvent des scroll pour trouver la bonne appli. Bhava Wheel a donc imaginé une navigation radicalement nouvelle où les icones sont rangées de manière concentriques. Sur le premier niveau, vous choisissez votre catégorie (Contacts, Actualités, Outils…), puis les icônes rattachées apparaissent sur le niveau suivant. Cela permet une navigation plus claire, plus rapide et avec un minimum de clics. Un point à noter est l’annonce officielle d’Apple la semaine dernière pour déposer le brevet d’un menu similaire pour Iphone.

Bravo aux deux gagnants, qui remportent chacuns un financement de 2500 € par l’intermédiaire de la plateforme de crowdfunding Kisskissbankbank, et un accès aux 30 000 béta-testeurs de l’Atelier SFR.

D’un point de vue externe, nous noterons le moindre engouement suscité par Androïd par rapport à la précédente édition dédiée à l’Iphone. Le jury a été unanime pour dire que les projets auront été moins innovants. Ceci est probablement du au fait qu’Androïd n’a pas encore atteint la popularité de l’Iphone en France, mais cela devrait changer avec le temps.
Rendez – vous en mars pour la troisième édition dédiée à l’Ipad!


Via: TechCrunch France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES 5 DERNIERS BILLETS AJOUTÉS

LES 5 ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DES 30 DERNIERS JOURS DANS NOTRE BLOG