dimanche 21 novembre 2010

Fournisseur d’accès à internet, la fausse bonne idée de Prixtel ?

Lancé en 2004, cet opérateur mobile virtuel propose une offre lowcost à ses clients et a connu un vrai succès sur ce marché. Avec plus de 100 000 clients et un chiffre d’affaire en forte croissance devant atteindre les 45millions d’euros cette année, Prixtel s’impose clairement en captant à lui seul 25% de la croissance de tous les MVON.
Aux dernières nouvelles, l’opérateur souhaite s’attaquer au marché des FAI en lançant d’ici la fin de l’année ou début 2011 sa propre box.

Toujours avec la même politique lowcost pratiquée en tant qu’opérateur mobile virtuel, son offre de FAI aurait un argument fort grâce à des prix très compétitifs. A l’heure où la TVA à 19,6% sur l’ensemble du forfait pourrait faire augmenter les prix de la triple play des offres présente sur le marché, Prixtel pourrait bien avoir un excellent argument avec ses prix agressifs. De plus Prixtel serait le premier MVON à proposer un accès à internet et pourra ainsi même avoir une offre quadruple play à proposer à ses clients.

Prixtel s’imposerait comme un nouveau concurrent sur le marché des FAI pour le plus grand bonheur des clients qui auront plus de choix pour leur opérateur et des offres à des prix low-cost. Faut-il encore qu’il puisse perdurer sur ce marché et se faire une vraie place.

Prixtel prendrait comme opérateur hôte SFR, Orange ou Completel. C’est le cas aussi de Darty qui passe par le réseau de Completel pour son FAI. Le problème avec la multiplication de ce type de FAI virtuels c’est qu’à terme on revient au même schéma de départ. Les clients qui choisissent un de ces nouveaux opérateurs virtuels apportent tout de même indirectement un certain chiffre aux plus grands opérateurs propriétaires du réseau. Ce qui permet à ces derniers d’avoir une certaine compensation des pertes éventuelles sur la vente de leurs services.
Et finalement la similarité des offres proposées par les FAI sera toujours d’actualité et les opérateurs virtuels de FAI pourrons même être mis en difficulté n’ayant pas ce revenu compensatoire puisque non propriétaires de leur réseau.

Au meilleur des cas si Prixtel lance son service de FAI il pourra avoir un certain succès au départ qui sera assez vite handicapé par son positionnement et la pression des propriétaires de réseaux. D’ailleurs les résultats très mitigés du FAI Darty qui prend comme opérateur hôte Completel devraient leur mettre la puce à l’oreille quand à l’introduction dans ce marché.

L’offre quadruple play qui en naitrait pourrait effectivement changer la donne dans le cas de Prixtel mais faut il encore que leur modèle soit viable à long terme et que les pertes éventuelles engendrées par le loueur d’accès puissent être absorbées via une offre globale qui reste attractive.


Via: TechCrunch France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES 5 DERNIERS BILLETS AJOUTÉS

LES 5 ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DES 30 DERNIERS JOURS DANS NOTRE BLOG