Fabrice Le Parc est fondateur du site de rencontres en ligne Smartdate lancé en Avril 2010. Ce nouvel acteur sur le marché souhaite donner “un coup de jeune” aux rencontres en ligne en s’axant sur ce qui fonctionne actuellement, les réseaux sociaux notamment Facebook. Smartdate a déjà effectué 2 levées de fonds auprès de 360 Capital Partners et la deuxième auprès de Pierre Kosciuscko-Morizet et Pierre Krings, les co-fondateurs de PriceMinister.
Guillaume Pheline est fondateur de Reelation, un site de rencontre qui permet de rencontrer les amis célibataires de ses amis. Un concept innovant lancé en Janvier 2011 qui vous permet de rechercher et/ou de proposer des amis célibataires. Depuis le début Reelation est suivi par Thibaud Elzière (PDG de Fotolia). A l’heure ou l’on parle de plus en plus de social dating, j’ai trouvé intéressant de pouvoir interviewer les fondateurs de ces 2 sites notamment suite à l‘interview de Marc Simoncini sur le même sujet.
Fabrice et Guillaume, pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans le dating ?
FLP : Smartdate est né d’un got et d’une passion pour les sites de rencontres et les mécanismes de séduction. J’utilisais moi-même depuis longtemps des sites de rencontres. J’ai fait un premier business plan en 2005 et j’ai été embauché par le groupe Be2, un des leaders de la rencontre affinitaire. Lorsque je me suis rendu compte que j’avais fait le tour de la question, j’ai décidé de lancer mon propre site. Je voyais les produits traditionnels vieillir et le potentiel des réseaux sociaux en la matière, j’ai donc décidé de me jeter à l’eau seul.
GP : Le concept Reelation est né lors du mariage de 2 amis que nous avions présentés 3 ans plus tôt. Fiers d’être à l’origine de cette union solide, nous avons eu l’idée simple et spontanée d’un site internet qui reproduise ce schéma rassurant de rencontre, facilitant et multipliant les connexions de la vie réelle, pour le plaisir des célibataires et des entremetteurs. Ce projet de créer le premier réseau social pour rencontrer les amis célibataires de son cercle élargi d’ami a fermement été corroboré par la multitude de témoignages et d’articles relatant les problèmes de fiabilité inhérents à la rencontre en ligne traditionnelle.
Aujourd’hui, nous voyons apparaitre de plus en plus de sites de rencontres divers et variés (adopteunmec, myPrinces, Attractive World…), selon vous quelles-en sont les raisons ? Le marché est-il assez grand ?
FLP : Croyez-moi, cela fait longtemps qu’un nouveau site de rencontres se lance chaque semaine ! à l’époque de Be2, je voyais plein de sites de rencontres se créer car la barrière à l’entrée semble moins compliquée que dans l’e-commerce par exemple… ce qui est une erreur ! Le marché du dating continue à croître et en Europe, il y a beaucoup d’opportunités car peu de sites sont en croissance et un seul site est gros.
Chez Smartdate, le modèle que nous souhaitons adopter est similaire à celui de Badoo, c’est à dire que nous voulons une plateforme ouverte à tous, « freemium et jouer sur l’effet viral pour communiquer et pas seulement sur le marketing payant. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui Badoo fait le même chiffre d’affaires que Meetic mais avec beaucoup plus de marge car moins de dépenses marketing et communication en raison de la viralité des réseaux sociaux.
GP : La taille du marché de la rencontre et ses quelques « success stories sont très (trop) souvent les motivations premières qui font naître les nouveaux arrivants. Cependant, il faut pouvoir apporter aux célibataires une innovation dans les solutions proposées. De la place il y en a, mais les utilisateurs sont de moins en moins dupes (sites ou profils fakes) et de plus en plus exigeants (qualité des profils, fiabilité,…). Dans ce marché déjà largement couvert (par un nombre réduit d’acteurs), les nouveaux entrants sont contraints de proposer des solutions originales, décalées, voire osées.
La pertinence et la forte différenciation d’un projet suffisent rarement à le faire émerger sur le devant de la scène. Très peu nombreux sont ceux qui ont réussi à s’immiscer dans la liste des sites-références sans d’importantes ressources financières et une connaissance avancée des ficelles qui régissent ce marché, en réalité très exigeant.
Selon vous, qu’est ce qui fait ou peut faire la réussite de votre site ? Quelles sont les clés de succès (la marque, le savoir-faire) ?
FLP : Pour moi, les clés de succès sont le savoir-faire dans le marketing et également la démarche qualité c’est à dire la modération stricte des profils… Un site de rencontres repose sur la confiance, notamment pour les femmes !
Chez Smartdate, nous avons fait un énorme effort sur la modération pour éviter les faux profils ou autres. Notre optique est de créer un environnement avec beaucoup de monde mais très sécurisé.
En ce qui concerne la réussite de Smartdate, je pense vraiment que ça passe par l’innovation côté produit (plus moderne, fun et ouvert) notamment avec Facebook (nous avons lancé une première appli facebook qui viralise beaucoup). Nous travaillons sur une V2 très innovante qui sortira fin juin comme les V2 de nos applis iPhone et Android car nos utilisateurs veulent pouvoir être connectés partout. De plus, l’accès gratuit aux fonctionnalités de base est très important, les gens adhèrent vraiment au modèle Freemium.
Nous sommes heureux aujourd’hui de compter plus de 3.5 millions de membres. Cela conforte notre ambition de devenir leader sur le marché d’ici 2 ans.
GP : Notre motivation principale est de proposer une approche moderne, « nouvelle génération , en rupture profonde la rencontre en ligne traditionnelle.
Plus qu’un site de rencontre, Reelation est le premier réseau social pour rencontrer l’âme sœur dans son cercle d’ami. La force de Reelation est de substituer l’ami au site en termes d’intermédiaire, et de faire systématiquement apparaître le chemin relationnel qui lie 2 célibataires sur le réseau. Les codes ne sont plus les mêmes. Cette approche assainie et fiabilise grandement les modes de mise en relation car à tout moment vous pouvez vérifier la véracité des données auprès de vos amis. La conséquence de cette modération naturelle est que le temps et les effectifs qui y sont consacrés sont considérablement réduits. Simplicité, authenticité, confiance et viralité sont les atouts de Reelation.
Aujourd’hui, le lancement de Reelation est un vrai succès. La croissance des membres et nos statistiques sont très positives : 1 nouvel inscrit invite en moyenne 25 amis, 41% de nos utilisateurs n’osaient pas auparavant franchir le cap de la rencontre en ligne. Ce qui est très important pour nous c’est que nous n’avons pour l’instant employé aucun budget à la communication.
Une des vraies clés du succès est pour moi d’aborder la rencontre en ligne, non pas en apportant une simple touche innovante (encore moins loufoque), mais avec un œil moderne, une sincère différence dans le fond. C’est un marché mr qui a besoin d’une mutation substantielle.
Est-ce que vous pensez que votre site peut faire de l’ombre à Meetic ? Est-ce l’objectif ? Si oui, comment ?
FLP : Meetic est une belle réussite française et le leader sur le marché du dating en France. Cependant sur Internet, il ne faut pas oublier qu’un produit innovant peut être disruptif très rapidement. Une fois qu’on a trouvé la bonne formule cela peut aller très vite. De plus, un site traditionnel comme Meetic a un niveau de dépenses opérationnelles et de marketing que nous pensons pouvoir optimiser.
Nous parions sur un produit plus fun et plus moderne, ouvert à tous mais sécurisé et accessible gratuitement. La génération Y a besoin de liberté.
La nouvelle version du site sera plus ouverte, plus axée sur Facebook avec la recherche parmi les amis de vos amis, plus de fonctionnalités interactives qui augmentent l’engagement des utilisateurs (notamment avec du micro-paiement pour monter dans les résultats de recherche, être mis en avant…). On veut que nos utilisateurs puissent se faire leur pub, et disposer de tous les moyens de connectivité avec leurs réseaux pour avoir plus de chances de faire de belles rencontres.
GP : Meetic est une très belle réussite. Je pense qu’il faut rester humble devant ce leadership avéré depuis plusieurs années. Il faut néanmoins reconnaitre que le marché tel qu’il est exploité depuis 10 ans peine singulièrement à se renouveler dans le fond et à pallier certaines limites : (anonymat, comportements déviants, mauvaise image des sites de rencontres…).
Notre volonté n’est pas d’entrer dans une concurrence frontale avec les leaders. L’ambition de Reelation est de se dégager du marché de la rencontre traditionnelle et d’être le pionnier et leader dans un marché hybride de la rencontre et du réseau.
Notre positionnement stratégique nous amène enfin à opter pour une politique de prix bien en-dessous ce ceux habituellement pratiqués par les sites classiques. Avec des tarifs diminués d’environ 60% et un système de parrainage incitatif, nous espérons soutenir une large croissance et montrer que le dating dans les réseaux sociaux n’est pas un mythe…
Conclusion : Les jeunes sites de rencontres comme Reelation et Smartdate sont la pour innover et être en accord avec la demande des célibataires très friands des réseaux sociaux. Meetic n’a qu’à bien se tenir !
Via: TechCrunch France
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