Il y a de cela à peine quelques jours, le président Obama s’était rendu dans les locaux de Facebook pour faire un discours sur l’évolution d’Internet et des nouvelles technologies. À cette occasion, il s’était exprimé en faveur des grands changements du Net et encourageait des réformes universitaires visant à promouvoir les filières scientifiques profitables à cette industrie. Le président américain est même allé jusqu’à comparer la révolution actuelle du Web aux premiers pas de l’Homme sur la lune.
Demain, ce sera au tour de notre président, Nicolas Sarkozy, de se prononcer sur la même thématique lors d’un discours consacré à l’Internet et à l’économie numérique.
D’après un communiqué publié par l’Elysée aujourd’hui, ce discours aura lieu à l’occasion de l’installation officielle du Conseil National du Numérique dont la liste complète des membres à été publiée par nos confrères de Frenchweb la semaine dernière.
Ce discours n’aura certes pas lieu dans les locaux d’une startup du web comme c’était le cas pour celui de Barack Obama, mais il y a de fortes chances que les thématiques abordées soient similaires.
Nous assistons en effet, depuis quelques années, à une activité croissante dans le secteur de l’Internet qui, à lui seul, a créé 25% des emplois en France depuis 1995. Par ailleurs, l’écosystème startup est également en pleine ébullition, et les jeunes entrepreneurs français ne cessent d’innover autant dans le web que dans les nouvelles technologies. Ce discours sera donc une excellente occasion d’exposer les principales problématiques liées à l’évolution de ce secteur et au positionnement de la France dans le paysage numérique international.
Des rencontres officielles avec des entrepreneurs et/ou acteurs du web avaient déjà eu lieu récemment, notamment lors du diner de M. Éric Besson avec 17 blogueurs français ou encore lors de la rencontre qui avait eu lieu chez Microsoft entre startupers et membres du gouvernement. À cette occasion, le premier ministre avait d’ailleurs clairement exprimé qu’il « n’y a pas de baisse du chômage sans entrepreneuriat, et qu’il n’y a pas de croissance sans entreprises .
En effet, le secteur internet a un fort potentiel pour porter la croissance économique par la création d’emplois ainsi que par l’innovation; les entrepreneurs du web français sont très dynamiques et actifs et il leur suffit d’un environnement favorable à la création et le développement pour qu’ils puissent être un levier efficace pour cette croissance.
Notons aussi, que ces différentes initiatives et rencontres, bien qu’elles puissent être critiquées ou controversées car ne répondant pas à toutes les attentes des entrepreneurs, sont de plus en plus nombreuses et cela témoigne de l’intérêt porté au secteur du web et permet d’avancer graduellement vers un meilleur environnement entrepreneurial.
Demain, c’est donc le président de la république lui même qui recevra « entrepreneurs, dirigeants de start-up et d’entreprises technologiques, développeurs, investisseurs, universitaires, représentants d’association et blogueurs selon le communiqué officiel de l’Elysée.
TechCrunch France n’y est malheureusement pas convié, comme nous ne l’étions pas non plus aux précédentes rencontres. Mais cela ne nous empêchera pas d’essayer de vous relayer l’information comme d’habitude, et bien sr de continuer à apporter notre pierre à l’édifice via nos contributions écrites ainsi que nos événements.
Si d’ailleurs, un des membres du gouvernement concernés par le sujet souhaite se joindre à nous au prochain événement TCFRecipes, qui a pour thème “Les ingrédients nécessaires pour la création d’un écosystème startup favorable“, il serait évidemment le bienvenu.
Via: TechCrunch France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire