vendredi 1 avril 2011

L’énorme marché de la vente de lunettes sur internet fait des émules

GlassesPlus d’un français sur deux portent des lunettes de vue. Avec un renouvellement tous les 3 ans, un prix moyen situé entre 400 et 700 euros, le chiffre d’affaire annuel des opticiens en France dépasse largement chaque année les 5 milliards d’euros *. Bien évidemment, le secteur intéresse le e-commerce, même si cela reste encore difficilement quantifiable et accompagné d’une législation encore floue.

Mais le serial entrepreneur Marc Simoncini ne s’y est pas trompé. En prenant le contrôle de lentillesmoinscheres.com (fondé par la pionnière du net Orianne Garcia), Marc Simoncini a investi, à travers son fond Jaïna, 7,5 millions d’euros dans ce secteur. Ce nouveau service, Sensee.com,  compte casser les prix et sera lancé vraisemblablement cet été. Le site permettra “d’acheter vos lunettes correctrices, et solaires parmi les plus grandes marques avec les meilleures garanties de choix (5 fois plus de choix qu’en magasin), de service, de qualité et de santé (des opticiens diplômés seront à votre disposition et le montage de vos lunettes sera effectué par des ateliers français)“. Marc Simoncini ambitionne donc de diviser par deux la facture d’optique des français, s’entourant de personnes d’expériences dans ce domaine (Alain Colin, ancien directeur général de GrandVision International Supply et ancien président de Zephyr SAS).

C’est pourtant un marché où les sites ne manquent pas : Optique Sergent, Opticien24.fr, MonNouvelOpticien, DirectOptic, HappyView, ConfortVisuel proposent déjà un large choix de lunettes et de services. Ils commencent à bousculer les marges des commerçants et des grands réseaux représentant plus de 10000 magasins en France. Mais certains, comme Atol Les Opticiens tentent de réagir en proposant des services innovants en réalité augmenté, utilisant le face-tracking sur iPhone, afin de poursuivre l’expérience de la marque et de l’utilisateur sur téléphone mobile.

Je reste tout de même assez dubitatif concernant le marché des pures players sur internet. Outre le fait, que choisir ses lunettes sur internet est beaucoup plus compliqué et personnel qu’une simple paire de basket, l’aspect médical reste un point important. En effet un opticien doit s’assurer du bon ajustement des lunettes par rapport à la morphologie de la personne. Le gouvernement souhaite donc encadrer très prochainement le développement de cette activité en élaborant une législation encadrant la vente d’optique sur internet.

crédit photo : 0xMatheus
* source  chiffres


Via: TechCrunch France

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