Dans le cycle de développement d’une entreprise la phase de prospection clients est souvent une des plus redoutées, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord il s’agit d’une tâche difficile et ingrate durant laquelle l’entrepreneur (ou ses commerciaux/stagiaires) se prendra énormément de « non et deuxièmement difficile à organiser techniquement, devoir gérer même une dizaine de prospects en même temps peut devenir un casse tête.
Maprospection.com est un service web (en mode saas) qui ne vous évitera pas les portes fermées au nez mais vous aidera dans l’organisation de votre prospection. Le service se présente comme un « excel amélioré et spécialisé pour cette tache .
Le site est actuellement en beta ouverte, avec 30 jours d’essais gratuits. Concrètement le site se présente sous la forme d’un tableau de bord qui liste l’ensemble de vos prospects et leur stade d’avancement dans le cycle de prospection: «à appeler, à rappeler, envoyer la doc, intéressé, pas intéressé .
Le processus de gestion est assez simple : vous entrez à la main (ou par import) chaque contact avec ses détails : entreprise, nom, prénom, téléphone, adresse, commentaire et pour chacun d’entre eux vous pouvez définir à tout moment son état d’avancement dans le process et attacher des actions comme un appel à prévoir, une relance mail à effectuer avec la date et un commentaire pour ne rien oublier. Un code couleur et une sorte de widget situé en haut à droite permettent de consulter en un coup d’œil les relances à faire dans la journée et les différents stades d’avancement.
Pour m’être personnellement collé à cet exercice je dois admettre que ce genre d’outil m’aurait été utile. Bien souvent on se confectionne un fichier excel maison mais qui manque de flexibilité. L’intérêt principal de maprospection est d’être simple et spécialisé dans un domaine. Le fait de pouvoir consulter en un coup d’œil l’ensemble des prospects et les taches les plus urgentes est un vrai plus, de même chaque information est éditable directement « inline .
Alors certes le site est plutôt moche, il manque encore quelques fonctionnalités importantes (des filtres, pouvoir collaborer à plusieurs sur un même espace, des outils de reporting mail, la classification proposée ne correspond pas à tous les business), mais cette phase beta devrait permettre à l’équipe de récupérer un maximum de feedbacks pour améliorer l’outil selon les vrais besoins des utilisateurs.
Le service s’attaque au milieu encombré des saas à destination des pme. Beaucoup d’acteurs proposent des outils de gestion, de la facturation, au crm, à la comptabilité ( entreprise-facile, myfacture, zoho, Highrise… ) mais peu s’attaquent à la prospection, sur laquelle la jeune pousse française compte se différencier.
Ce que j’ai également aimé dans ce projet est l’approche produit. A l’origine de maprospection se trouve Facile.it qui est en gros une boîte de presta web. Devant leur difficulté à trouver de bons services de gestion prospection l’équipe a décidé de créer son outil suivant ses propres besoins. On parlait dernièrement de l’importance pour un entrepreneur de s’adapter au marché et au besoin réel des utilisateurs, et bien une autre solution est de résoudre ses propres problèmes. Bien souvent vous n’êtes pas les seuls à les connaître. Des startups comme 37 signals ou SimpleGeo par exemple ont lancé leurs propres solutions “maison” au grand public.
Via: TechCrunch France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire