mardi 14 décembre 2010

Freebox Revolution : Free déclare la guerre à Google, Apple, Sony et Microsoft

Free vient de lacher les chevaux. Après avoir décidé de jouer au chevalier blanc hexagonal du triple play, le bateau amiral de Iliad reprend ce rôle pour le mobile en déclarant que les appels fixe vers mobile tout opérateur sont maintenant inclus dans le forfait. En attendant de jeter un nouveau pavé dans la mare avec leurs propres forfaits mobile dès 2012. Mais la véritable sensation vient d’ailleurs. Le matériel et les services proposés montrent clairement que Free veut s’affirmer comme LA porte d’entrée du numérique dans le salon, et ainsi déclare la guerre à Google et Apple d’une part et à Sony et Microsoft d’autre part.

Free à Google et Apple : “vous n’entrerez pas dans le salon !”

Là où l’on attendait la Google TV et l’Apple TV, c’est finalement Free qui montre le bout de son nez, certainement par la liberté de ne pas avoir à gérer d’accord avec les grands producteurs de contenus. Plus qu’être un lecteur multimédia autonome, la Freebox va permettre à ses utilisateurs de profiter du meilleur du monde de la TV et du monde du web, d’une part en permettant de télécharger en http ou torrent des fichiers et les partager avec ses amis et d’autre part en permettant de surfer via la TV.

Ajouter les fonctionnalités déjà classiques de location de films que propose la Freebox et vous obtenez une barrière à l’entrée énorme pour Google et Apple dans l’acquisition de leur cible de clients, souvent chez Free. Ce qu’auraient d faire Apple et Google, Free l’a fait et en ce sens signifie que les acteurs web ne sauraient venir sur un territoire qui n’est pas le leur. Et il se pourrait bien que ces 2 géants américains apparaissent en format widget disponibles dans le FreeStore de Free, équivalent de l’AppStore d’Apple, directement accessible depuis la TV.

Free à Sony et Microsoft : “vous êtes et resterez des consoles”

Les autres évolutions technologiques disponibles sur la prochaine version de la FreeBox sont destinés à d’autres prétendants au poste de porte d’entrée du digital dans le salon, une des batailles majeures dans cette convergence technologique. Lancé par Microsoft à l’époque avec le Media Center, c’est aujourd’hui la Xbox qui joue les premiers rôles dans cette bataille. L’accord entre le géant de Richmond et Canal+ pour permettre de s’abonner à la chaine cryptée étant la preuve de cette volonté d’être un portail d’entrée aux contenus multimédia. De son côté Sony s’est installé dans cette posture en intégrant la fonction lecteur Blue Ray, ce qui a permis d’écouler de nombreuses consoles.

Face à ces concurrents de renom, Free ne semble pas faire de chichi et contre-attaque très fort avec un accord avec GameLoft pour avoir des jeux vidéos disponibles sur le FreeStore, cet accord en appelant d’autres comme les éditeurs de jeux du type Angry Bird ou Zynga (FarmVille, MafiaWars). De quoi freiner les ardeurs de Microsoft. Et pour Sony, la barre a été mise très haut. La FreeBox Revolution intégrera un lecteur Blue Ray 3D. Sony et son PlayStation Network sont avertis.

La France, marché test pour les années à venir.

Free est l’électron libre de l’industrie des fournisseurs d’accès, et plus généralement des télécommunications. La preuve est faite encore une fois aujourd’hui, avec un Xavier Niel qui tance encore tout le marché, et prévient que 2012 sera aussi une année clé pour ses réels concurrents cette fois-ci. Place nette est faite avec la FreeBox Révolution pour que la bataille avec Orange, SFR et Bouygues Telecom puisse avoir lieu tranquillement. Tous les regards seront tournés vers la France pour voir ce qu’il va se passer, le Quadruple Play étant l’étape suivante pour les autres pays du monde.

Mais la France pourrait bien aussi être un marché test pour d’autres acteurs. Ceux du web, qui pourraient bien tester leurs applications dans les différents App Stores qui seront proposés par Orange, SFR, Bouygues et Free avant déploiement au niveau international, via ces TV qui seront toutes connectées au web grâce aux différentes Box proposées par le marché. L’innovation est là en tout cas, et cela annonce de belles choses pour les clients que nous sommes et les startups qui se voient offrir de nouvelles opportunités de développement.


Via: TechCrunch France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES 5 DERNIERS BILLETS AJOUTÉS

LES 5 ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DES 30 DERNIERS JOURS DANS NOTRE BLOG