lundi 13 décembre 2010

De l’importance du premier employé d’une startup…

Avant de lire la suite de cet article, commencez donc par prendre 3min pour regarder cette vidéo intitulée “Leadership lessons from dancing guy“.

Donc là, vous devez certainement vous demander où je veux en venir, et quel est l’intérêt de cette vidéo pour les startups (outre de mieux comprendre comment fonctionnent le leadership et la viralité…). Et bien si on applique ce que nous explique cette vidéo au monde des entrepreneurs et des startups, alors cela nous rappelle quelque chose qu’on oublie trop souvent : l’importance de la première personne rejoignant une startup.

On a souvent tendance à glorifier l’entrepreneur (dans le milieu du web et des entrepreneurs à minima, pour les médias… c’est malheureusement une autre histoire), car c’est celui qui a pris le plus gros risque, mais pense-t-on assez au premier employé ? Celui qui, d’une certain façon, valide le premier un projet un peu fou, et fait confiance à l’entrepreneur. Lui aussi il prend un énorme risque… Et même dans le cas ou il y a plusieurs co-fondateurs (le premier “follower” est alors l’associé) cela n’enlève en rien à l’importance du premier employé… Car le premier employé (encore plus en France) n’a strictement aucune garantie sur la société qui est en train de se créer, sur l’entrepreneur qui en est à la tête, sur le financement…

Concrètement, cela veut dire que lorsque vous êtes un entrepreneur, vous devez faire très très attention à qui seront vos premiers employés, et vous devez valoriser leur prise de risque (il est de bon ton en général, de donner des parts aux premiers employés, et Fred Wilson vous donnera d’ailleurs des conseils pour savoir combien de stocks). Ce n’est pas pour rien que le statut de “Premier employé de…” est un statut souvent très valorisé, presque autant que l’entrepreneur lui-même.

Inversement, si vous n’arrivez pas à recruter de premier employé pour votre startup… alors ce n’est pas bon signe, puisque cela veut dire que personne ne croit dans votre projet et n’est prêt à prendre le risque de vous rejoindre.


Via: TechCrunch France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES 5 DERNIERS BILLETS AJOUTÉS

LES 5 ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DES 30 DERNIERS JOURS DANS NOTRE BLOG