Article écrit par Selma Bekkaoui
J’ai pensé qu’un petit billet sur une start-up événementielle serait une bonne transition pour nous remettre de nos émotions du dernier évènement TechCrunch Remix.
Cette jeune entreprise bien courageuse s’attaque à un marché très concurrentiel qui est la gestion événementielle. Avec quelques bonnes dizaines de logiciels (Festisoft, Gipco, EventsOnline, Bee-Worx…) dédiés au professionnels de l’événementiel on est en droit de penser que c’est une de plus qui se rajoute à la liste. Mais SmartFlux a quelques bons arguments qui pourraient faire la différence.
Au delà de la gestion événementielle classique via un logiciel, c’est une solution complète de gestion de flux lors d’un événement qui est proposée. Grâce un système de bracelets munis de puces RFID couplé à une base de données et un logiciel de gestion, SmartFlux a pour objectif « d’améliorer de manière significative les flux d’entrées et de sorties, les temps d’attentes, la consommation au bar ou encore la gestion des vestiaires. . Cette présentation faite par l’entreprise elle-même est révélatrice quand à son positionnement. Avec un paiement au bar j’imagine que la solution SmartFlux ne s’adresse pas simplement aux salons, congrès et conférences mais aussi aux organisateurs de soirées qui se soucient d’optimiser les flux pendant leurs événements.
Un positionnement qui pourrait faire toute la différence par rapport à ses concurrents. Cependant, le public n’est pas le même selon le genre d’événements et les problématiques de gestion de flux peuvent être plus complexes dans un cas plus que dans l’autre. Dans le cas des organisateurs de soirées, il ne s’agit pas simplement de convaincre l’organisateur d’adopter une nouvelle solution technologique de gestion de flux mais aussi de modifier les habitudes d’usage de la clientèle de ce type d’événements.
En ce qui concerne la technologie en elle même, les fondateurs de SmartFlux ont prévus des bracelets en plastique écologiques avec une puce RFID (Radio Frequency Identification) : méthode utilisée pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des balises métalliques. En plus de la gestion de flux, les données recueillies par cette puce permettent ensuite d’avoir des statistiques précises et ainsi dresser des profils types des clients pour mieux les cibler aux prochains événements.
Il faudrait tout de même faire attention à la question éthique de l’utilisation de ces puces qui peuvent constituer une atteinte à la vie privée des personnes en permettent leur traçabilité.
SmartFlux est actuellement en beta test mais on devrait bientôt découvrir leurs bracelets dans différents événements.
Via: TechCrunch France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire