lundi 15 novembre 2010

Les « Conference Tips Ballou PR ou Comment mener des conversations pertinentes lors des conférences

Article écrit par Colette Ballou et son équipe de chez Ballou PR, agence de RP qui s’est fait une spécialité de l’accompagnement des startups et des entrepreneurs. Il tombe à pic puisque demain c’est le Techcrunch France Remix, où nous vous invitons à mettre en application tous ces précieux conseils.

Les conférences sont d’étranges situations. Vous savez que vous devez optimiser votre présence sur place : il y a de fortes chances pour que vous ayez d payer non seulement votre billet d’entrée mais aussi le transport et l’hébergement. Mais pourquoi échouons-nous à faire des rencontres et des connections efficaces lors des conférences. Parce que trop souvent nous oublions le point de vue des personnes avec lesquelles nous essayons d’entrer en contact.

Les conférences sont d’excellentes opportunités d’accomplir vos objectifs business, que ce soit de trouver des fonds ou des partenaires, de générer des ventes, d’obtenir des articles ou des invitations à intervenir dans d’autres conférences, etc – aussi conservez ceci clairement en tête lorsque vous approchez chaque personne. Sachez ce que vous devez obtenir de cette conversation ; et réalisez que vous n’allez pas obtenir des fonds ou clore une vente tout de suite, mais que vous pouvez en prendre le chemin avec une invitation à vous recontacter plus tard sur ce sujet.

Les « Conference Tips Ballou PR  ou Comment mener des conversations pertinentes lors des conférences:

  • Il est très important de ne pas être la personne recluse dans son coin avec un air peu engageant. Vraiment.
  • Soyez respectueux des speakers, VCs et journalistes, ils sont ultra sollicités lors des conférences. Dites ce que vous avez à dire, et laissez les tranquille.
  • Obtenez une carte de visite. Donnez la votre.
  • Toujours se re-présenter aux gens. Ne jamais dire « vous vous souvenez de moi? , cela met l’autre personne dans une situation délicate.
  • Quand quelqu’un se re-présente à vous, ne lui donnez pas l’impression d’être stupide ou malpoli de ne pas se souvenir de vous : cette personne essaie de vous aider.
  • N’approchez pas quelqu’un qui est en train de faire quelque chose, comme par exemple lorsque cette personne est déjà entourée d’autres personnes, en train de descendre de scène ou de quitter la conférence.
  • Acceptez que l’autre personne ait à terminer votre conversation et facilitez-lui les choses en la laissant partir.
  • Pensez-y à deux fois avant de toucher quelqu’un. Cela ne crée pas de lien ou de confiance quand il n’en existait pas ; la plupart du temps c’est juste inapproprié et rebutant.
  • Emmener avec vous un “copilote” ou encore mieux, une copilote. Cette personne vous permettra d’intégrer ou sortir d’une conversation facilement, de vous aider avec les noms, etc.
  • Une introduction est clé: c’est plus efficace d’avoir un ami commun ou un collègue pour vous présenter à une personne.
  • Regardez l’autre personne, pour capter les indices – comme le langage corporel – indiquant qu’il est temps de vous éclipser. C’est poli et apprécié, les gens se souviendront de vous pour cela.
  • L’objectif n’est PAS de retenir l’autre personne pendant une heure, il est d’être concis et que l’on se souvienne de vous.
  • Ayez une vraie demande si vous essayez de parler à quelqu’un, et venez-en au fait. Ne dites pas « nous devrions prendre un café .
  • Petite note à part : pour les jeunes femmes des stands, je sais que vous savez qu’il ne faut pas se pencher, mais pour le bien de tous, faites également attention aux marches !

Si vous souhaitez entendre cela directement de la part d’un journaliste et également participant lors de nombreuses conférences, je vous invite à lire cet article de Mike Arrington lui-même : http://techcrunch.com/2009/09/20/greetings/ Et suivez @coletteballou pour d’autres conseils.


Via: TechCrunch France

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