mardi 2 novembre 2010

Changement majeur sur Google pour la présentation des hôtels !

Tout le monde s’en doutait mais personne ne savait dire à quel moment ça finirait par arriver: La Google Map et le Local Business center repoussent les sites web en 2e page.

EXPLICATIONS:Il y a environ 3 ans, Google ouvrait la possibilité aux entreprises de renseigner une fiche descriptive dans le “‘Local Business Center” aujourd’hui appelé ” Google Adresses”. Ces fiches permettent à un hôtelier, par exemple, de donner une description de son hôtel, d’y associer des photos, des vidéos, de le géolocaliser sur une carte.
Lorsque que le nombre de fiches présentes dans la base a été suffisamment important, Google a commencé à faire apparaitre sur ses pages de résultats une petite carte avec la localisation des hôtels présents dans la base.  Ceci a eu pour effet de repousser un peu plus bas le premier résultat présent en référencement naturel. En effet, la Google Map était placée à l’endroit ou l’on trouvait auparavant les 3 premiers résultats naturels ( juste en dessous des 3 liens sponsorisés).  Si l’impact a dû être important pour les sites qui sortaient en 1er (en naturel), Google conservait  quand même en dessous de cette carte 10 propositions de liens, c’est à dire autant qu’avant l”insertion de la carte.

7 Places en moins sur la première page

 Depuis plusieurs jours, on peut constater que Google a porté un changement majeur dans cette présentation.
  •  Les 3 liens sponsorisés du haut sont conservés.
  • La carte passe à droite de la page et prend la place des liens sponsoriés (4, 5 et 6 ) qui sont quant à eux repoussés un peu plus bas
  • Apparaissent ensuite 7 liens issus de la base de Google Adresses.
  • Les premiers résultats naturels sont relégués tout en bas de page ( selon les villes, Google garde parfois 1 ou 2 résultats naturels en tête avant les liens Google Adresses)
  • Au lieu de présenter 10 résultats naturel, Google n’en propose plus que 3  en bas +  parfois 1 ou 2 en haut (soit un total de 3 à 5 liens naturels maximum au lieu de 10 auparavant)
QUEL IMPACT ?
Ceci va considérablement booster le traffic des sites internet officiels des hôtels de centre ville. En effet, les hôtels proposés, issus du Local Business Center, sont toujours des hôtels autour d”un point défini comme étant le centre ville. Google considérant qu’un internaute faisant la requête‘Hotel Rennes’ cherche probablement un hôtel en centre ville ou proche du centre ville.  La liste n’est cependant pas exhaustive : Google liste en général  7 hôtels . Même si Google fait “tourner les hôtels apparaissant dans la liste des 7, on peut constater que ce sont souvent les mêmes. Ce sont donc ces derniers qui vont pleinement bénéficer de la nouvelle donne. Le listing présentant une photo, on peut facilement imaginer que  les hôtels ayant une belle photo auront un bon taux de clics et vont donc “asseoir” leur position dans ce listing.
Les autres ?  Les autres vont payer l’addition. Tout ceux qui nétaient pas auparavant dans le Top 5 sont à présent relégués en 2e page.  Pour le moment la 2e page se présente toujours comme auparavant avec 10 résultats. Donc les anciennes positions 15 à 20 passent à présent en 3e page et ainsi de suite. Pas mal de perte de visibilité en perspective !
COMMENT FAIRE POUR ETRE PRESENT DANS LA LISTE DES 7 ?
Google agrège les informations de plusieurs sources ( Google Adresses, Booking, TripAdvisor….). Pour être présent dans la liste des 7 , il faut donc cumuler, semble t-il, un certain nombre d’éléments.
  1. Avoir un certain nombre d’avis sur des sites tels que Booking.com, Venere.com ou TripAdvisor semblent aider à avoir une bonne place 
  2. Avoir renseigné sa fiche au maximum (descriptif, photos, vidéos….) peut sans doute vous faire préferer par rapport  à un concurrent avec une fiche pauvre en infos.
Mais le plus dur, c’est qu’il faut être en centre ville ou très proche car ce sont ces hôtels qui sortent en priorité. Donc, si votre hôtel est situé sur une commune périphérique à la ville demandée,  les chances d’apparaitre dans la liste des 7 sont quasi nulles; à part peut être sur des petites villes comprenant très peu d’hôtels. 
Si vous êtes en centre ville, et que vous apparaissez parfois, l’objectif sera donc de remplir sa fiche à 100% et tenter d’obtenir de nombreux commentaires sur les sites cités plus haut.  On arrive donc à ce paradoxe: développer ses ventes sur Booking.com pourrait vous aider à améliorer le positionnement de votre site internet officiel grâce aux commentaires accumulés !
Si votre site n’apparait ni dans le listing des 7 ni dans les 3 liens naturels malgré tous vos efforts , il ne vous reste plus que 2 solutions :
source: Hotel-Marketing-35

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