Pendant trois ans, Chicago fut mon chez moi et malgré mes nombreux trajets, à chaque fois que je prenais la Blue Line du L (le surnom du métro chicagolais) et que je sortais de la station Washington, tout à coup entourée par deux rangs de gratte-ciel à perte de vue… il y a toujours eu cette décharge d’adrénaline. Une espèce de choc électrique qui me parcourait l’échine et me faisait sourire en pressant le pas pour rejoindre State Street, une des rues principales du centre de Chicago.
Car Chicago est belle… C’est ici que sont nés les premiers skyscrapers d’Amérique à la fin du 19e siècle et depuis, c’est devenu une marque de fabrique. Chaque gratte-ciel du Loop, le coeur de la ville, est un bijou d’architecture, depuis les plus anciens (comme la Board of Trade), les plus hauts (la Willis Tower, anciennement Sears) ou les plus inhabituels (les tours jumelles de Marina City).
Chicago aime les arts et la culture, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, et n’a rien à envier à New York… ou si peu! Les rues du centre (et particulièrement Dearborn Street) sont semées de sculptures monumentales par des artistes tels que Chagall, Picasso ou Miró. Amateurs d’impressionnisme et d‘art moderne américain, vous vous pâmerez au Chicago Art Institute! Côté sciences et culture, le sud de la ville regroupe les poids lourds : le Field Museum (un temple de l’histoire naturelle), l’Adler Planetarium (qui organise régulièrement des séances astronomiques la nuit) et le Shed Aquarium. Mais ce qui frappe au premier abord, c’est bien la Comédie. Celle avec un grand « C . Chicago est une ville de théâtre et de comedy clubs. John Malkovich et Gary Sinese (entre autre) y ont fourbi leurs premières armes et c’est à Chicago que Saturday Night Live recrute la plupart de ses as du comique (quasi tous écolés au comedy club « Second City ). Sans compter que c’est également un des centre du blues!
Chicago aime les parcs et la nature: au beau milieu des terres mais pourtant au bord d’un lac si immense qu’à l’œil inexercé, on dirait la mer, la cité à décidé de préserver son front de lac. La construction y est strictement réglementée. C’est pourquoi l’on y trouve de si nombreux parcs! Grant Park (le plus formel) au sud, Millenium Park (le plus récent et le plus moderne) au centre et Lincoln Park (avec son zoo gratuit) au nord. A l’extérieur du centre, il y a également plusieurs réserves et pour avoir habité juste à côté de l’une d’elles, je peux vous dire qu’il n’était pas rare d’y entendre des coyotes hurler à la lune.
Chicago aime la gastronomie. OK, les autorités communales ont peut-être interdit le foie gras, mais cette ville aime la bonne chère et n’a que l’embarras du choix! Ce n’est pas seulement par le nombre d’établissements que Chicago se distingue mais par leur diversité: italien (américanisé avec la fameuse Chicago Pizza, pour ceux qui n‘ont pas froid à l’estomac), polonais, mexicain (à Pilsen), soul food afro-américaine (dans le Southside), indo-pakistanais… Cette ville portuaire a attiré et accueilli des générations d’immigrants, avec plus ou moins de bonheur. En tout cas, pour les papilles, c’est réussi, et le festival « Taste of Chicago est l’un des plus important dans l’agenda de la ville.
Vous suivez le guide?
Source: Blog de voyage ebookers.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire