Gap a devoilé hier un nouveau logo que l’un de ses VP a décrit comme “une expression plus contemporaine, plus moderne” (sic) du géant de l’habillement. Mais, de façon assez unanime, les fans ont exprimé un vif rejet de cette nouvelle mouture, et il semblerait que cela fasse hésiter la marque.
Il y a quelques heures, Gap a actualisé sa page Facebook (qui affiche l’ancien logo bleu marine) avec un statut qui demande aux fans de partager leurs propositions de logo alternatif: “Nous aimons notre version, mais nous voudrions voir d’autres idées“.
Le statut indique également que très rapidement la marque mettra à disposition les détails du dispositif, un signe clair que l’entreprise souhaite radicalement éteindre la naissance d’un effectif bad buzz incluant un concours de détournements conçus par les fans, présentés ci-dessous, une parodie sur Twitter et même un outil de génération automatique de logos à la Gap!
Dans cette interview, le même Vice Président annonce que la compagnie va “établir un process” pour traiter les propositions de la communauté. Il exprime également des éléments un peu contradictoires, suggérant d’une part que le logo annoncé hier soir sera intégré dans la campagne d’été de Gap, énonçant d’autre part “qu’avant que le lancement de ce logo n’aille plus loin, nous allons regarder d’autres propositions“.
Ce mouvement peut paraitre malin, cette situation comme une opportunité, mais à partir de maintenant, chaque solution offre avantages & inconvénients:
A. Gap choisit un logo issu des propositions de fans
Avantage: une sacrée campagne de com’ en perspective et une certaine probabilité, si la gestion est bonne, de devenir un tenor social media. La marque n’est pas en queue de peloton, mais ne peut pas être considérée comme un acteur dominant de cet univers, à date.
Inconvénient: C’est quand même un sacré précédent…Bien sr, tout social media ninja aurait immédiatement proposé cette solution et aurait été abasourdi d’entendre le “Go” de la Directrice Marketing. Bien sr… Mais même un social media ninja sait aussi que la “créa”, c’est un métier, une obsession plus ou moins éphémère de tous les reliefs d’une marque, une culture, une émulation, un talent qui se travaille chaque jour (la nuit aussi diront certains!). C’est sr…Tout comme il est sr que cette description est également celle de plus d’un fan de la marque…Il n’empêche que cela fait un un choc de voir une meta marque, qui vend tout de même des choses qui ont à voir avec la créativité, envisager de céder les contours de l’expression la plus cruciale de son identité visuelle, sous la pression de la e-rue. A côté, Le “Connect” de Vitamin Water, co-conçu avec les fans de la marque, fait figure de balbutiement. Imagine-t-on un Apple agir de la sorte?
B. Gap conserve le logo présenté hier
Avantage: la marque, si la com est correctement ficelée, peut mettre de son côté tous les créas du monde en défendant le métier et le nouveau logo initial. Elle apparaîtra également comme une entreprise ouverte, en raison du dispositif de crowd sourcing édifié, mais ferme sur ses choix créatifs. Ce qui peut générer un respect si l’arbitrage est argumenté.
Inconvénient: est il possible, après avoir ouvert la porte à tous les fans, de la refermer, en maintenant le logo présenté hier ? La réaction serait potentiellement brutale au sein de la communauté, des participants, des votants, des médias sociaux et traditionnels.
L’analyse n’est pas simple. Mais nous n’allons pas bouder notre plaisir. La simple prise en considération, par Gap, de la levée de boucliers, quand bien même serait elle le fruit d’une stratégie marketing très osée, est, en tout cas, un signe supplémentaire que le pouvoir des consommateurs n’a de limite que les outils d’expression mis à leur disposition. Et nos outils n’ont plus de limite. Et c’est bien ainsi.
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