Billet non sponsorisé!
Si Hootsuite et Tweetdeck dominent l’actualité médiatique des outils d’agrégation de flux et de cross-publications, il en est un autre, un peu moins orienté community management, dont on parle assez rarement et dont je suis un utilisateur comblé depuis plus d’une année : Socialite.
Cet outil part d’un postulat qui dessinera probablement l’architecture future de notre consommation d’informations sur le Net. Car au fond, depuis l’essor des médias sociaux, la nature de nos sources d’information s’est considérablement modifiée. Avant, les choses étaient simples: on s’abonnait aux flux RSS des sites traditionnels d’information comme LeMonde.fr ou Liberation.fr. Puis sont arrivés les Blogs. Pas de profonde différence, le RSS fait encore le travail de rapatriement. C’est l’apparition des réseaux sociaux qui marqua une vraie rupture: les articles que vous lisez effectivement proviennent à présent aussi des suggestions que réprésentent les partages de contenus sur les plateformes sociales, par vos amis.
Dans cet état d’esprit Socialite est un outil efficace: il permet d’agréger au sein d’une même interface et, surtout, d’un même Feed, l’ensemble de ses flux RSS (via Google Reader ou non) et Social Media. Alors, bien sr, les community managers pro s’y ennuieront: il n’est pas possible de programmer des publications, d’afficher un extract du contenu ou de multiposter. Il est en revanche possible de liker, commenter, retweeter En ce sens, c’est véritablement un outil pour fondus d’information plus qu’un tool pour suractifs en ligne.
Growl est également de la partie et il est possible de configurer ces alertes à volonté. Une fonction de recherche est disponible ce qui vous permet de trouver des concentrations de sujets. Les flux sociaux sont assez bien détaillés. Par exemple, le bloc Twitter offre directement l’accès aux Mentions, aux DT, et permet des recherches permanentes, des filtres. De même, l’accès Facebook vous permet de ne visionner au choix que les Status, les photos ou les liens. Même les Fan Pages peuvent être administrées.
Vous pourrez, par ailleurs, en plus de Twitter et Facebook, entrer vos comptes Digg & Flickr.
4 reserves cependant même si je n’ai pas trouvé mieux:
- Il ne passe que sur Mac
- Il affiche de la pub si vous ne payez pas les 21,57 euros réclamés
- Il n’existe pas de pendant sur iPhone & iPad
- Je répète: il ne permet pas le multiposting
Si vous êtes sur Mac, je vous conseille de le tester quelques jours.
Qu’en pensent ceux qui l’utilisent déjà?
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