mardi 19 octobre 2010

Meetfood = Le Meetic du food ?

Après Marmite love (un réseau hybride entre un Meetic et un Marmiton), un nouveau réseau social sur cette même verticalité “Rencontre & Cuisine”, et intitulé MeetFood, vient d’être lancé il y a de cela quelques jours.

MeetFood propose une plateforme qui permet de mettre en relation des personnes autour d’un repas. Que vous souhaitiez organiser votre propre repas, y inviter des amis, rencontrer de nouvelles personnes ou réunir les deux. Mais, vous pouvez aussi rechercher des repas et vous y faire inviter ainsi que vous laissez guider par les invitations reçues.

Même si l’idée peut paraître bonne (surfer sur la tendance “cuisine” qui a le vent en poupe en ce moment, en y rajoutant une couche de socialisation), l’exécution nous laisse quand même perplexes. Les réseaux sociaux de niche font moins l’actu, et pour cause: Pourquoi s’inscrire de nouveau sur un nouveau “réseau social” ? Zoosk ou encore Smardate (pour ne citer qu’eux) l’ont bien compris, et au lieu de révolutionner le web avec le nouveau meetic ils ont utilisé la puissance et la simplicité (et surtout la viralité) de Facebook pour y pluguer leur concept. Il aurait été sans doute plus pertinent que MeetFood également adopte la même approche via une appli FB ou encore une intégration de OpenGraph (ou les 2) versus lancer un nouveau service qui ne prendra son sens que lorsqu’il y aura une masse critique d’utilisateurs (à défaut d’avoir des fonctionnalités innovantes / en rupture avec ce qui existe), et le fait d’adresser uniquement une niche ne permet pas forcément de créer l’adoption (par cette même niche), la preuve, lorsque l’on a voulu tester le service nous n’avons pu naviguer dans aucun “repas” (vu qu’il y en a tout simplement 0 de créés) ni voir aucun profil complet de membre parmi les 74 inscrits en France (avec au moins une photo).

Par ailleurs, et là c’est notre subjectivité / avis personnel qui rentre en compte, un repas est un moment presque intime, que l’on partage pas forcément avec des inconnus (à la limite avec 2 degrés de séparation mais pas plus), nous ne connaissons pas les résultats de Marmite Love à date (quelques mois après le lancement) mais sommes curieux de voir si le concept plaît, preuve de notre manque de recul.

Question: Irez vous dîner avec un groupe d’inconnus juste parce que vous partagez les mêmes gots pour la cuisine ? Probablement pas ! Maintenant une autre question (qui remet en cause la première réponse): Irez vous dîner avec un groupe de personnes avec qui vous partagez les mêmes centres d’intérêt, dont vous avez vu la photo de profil, le lien de profil FB et avec qui vous partagez des amis communs…? Peut-être bien ! (même si ce n’est pas suffisant pour créer le “besoin”). Vous en pensez quoi ?

PS: Quand bien même nous serions dans le faux, au delà de faire, il y a également le “faire savoir” ! Combien de “bons” services n’ont jamais réussi à percer car au delà de la bonne idée, le manque de moyens ne leur a pas permis de se faire connaître ? espérons que cela ne sera pas le cas de MeetFood.


Via: Mashable | Reseaux Sociaux & Communautes Virtuelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES 5 DERNIERS BILLETS AJOUTÉS

LES 5 ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DES 30 DERNIERS JOURS DANS NOTRE BLOG