mardi 5 octobre 2010

Destination New York : Green Apple !

Big AppleSi les américains ne sont pas spécialement réputés écolos, les New-yorkais eux sont déjà mis au vert. Les espaces bio et les coins verts fleurissent dans le Grosse Pomme qui se veut déjà LA ville du développement durable. Comment l’une des mégalopoles les plus électriques de la planète s’aborde-t-elle de façon éco-friendly?

Une forêt de gratte-ciel. C’est à première vue, le seul lien avec la nature que l’on accorderait à New York lorsqu’on la découvre. Pourtant la ville s’est engagée dans une révolution verte et d’ambitieux projets de transformation urbaine. Big Apple ne se contente plus de son poumon vert qu’est Central Park, La High Line (ancienne voie ferrée aérienne) a été transformée en parc urbain suspendu, de Gansevoort à la 34è Rue. Un chemin sauvage et sinueux planté de 210 espèces fait varier les couleurs au fils des saisons. L’espace, pensé pour les bains de soleil, permet de profiter d’une chaise longue en bois dans un jardin suspendu au-dessus de Manhattan auquel on accède facilement par des escaliers.

New York pourrait aussi devenir le lieu de prédilection des végétariens comme des difficiles. Les restaurants bio sont très prisés, on en trouve de nombreux dans les quartiers de Chelsea ou TriBeCa: des plats 100% végétaliens encouragent la clientèle à adopter une cuisine dite organique. Et la mode est lancée, la plupart des restaurants new-yorkais, du fast-food au bistro chic, adoptent désormais le style vegan et proposent une cuisine light qui pourrait changer l’étiquette du berceau du fast-food. On peut aussi flâner dans les green market (marché bio) qui étalent fruits et légumes frais dans tous les quartiers et où les grands chefs viennent s’approvisionner.

La démesure écolo sera la prochaine étape puisque Governor’s Island deviendra l’Ile de rêve d’ici…2102! Une tableau écolo qui ferait surgir la Statue de la Liberté d’une forêt, d’immenses terrains de sport, des balades champêtres, des promenades en bateau et des hamacs à l’ombre des grands arbres… Les travaux débuteront en 2012, en attendant il faudra se contenter d’arpenter la green belt, le point le plus élevé de la ville, sauvage et préservé, offrant 3000 hectares verdoyants. Une chose est sre, gourmets comme écolos peuvent déjà venir croquer la Grosse Pomme!

Infos Pratiques

  • Accès : XL Airways, vols secs réguliers à destination de New York. Réservations : www.xl.com

Source: Idée Voyage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES 5 DERNIERS BILLETS AJOUTÉS

LES 5 ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DES 30 DERNIERS JOURS DANS NOTRE BLOG