mercredi 17 novembre 2010

#TCFRemix : le deuxième #hashtag sur Twitter en France hier

Oui, c’est vrai. Hier, #TCFRemix a été deuxième dans le classement de #hashtags sur Twitter en France, juste derrière #SarkoTV et devant #Apple. Plus de 300 participants sont venus chez Microsoft pour la première édition de #TCFRemix et selon les stats de notre LiveStream, à peu près 2000 personnes se sont connectées pour regarder à distance aussi (avec un pic de 500 personnes qui regardaient simultanément). Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir l’évènement en live, ne vous inquiétez pas, on va publier des vidéos sur TechCrunch France.

Mais pour vous faire un résumé rapide, on a eu plein de présentations, d’interviews et de tables rondes très intéressantes et interactives concernant les jeunes entrepreneurs et les nouveaux services destinés aux “jeunes”. Je me permets d’employer ce mot même si Pierre Bellanger, le fameux PDG de Skyrock, ne serait pas d’accord. Hier, il nous a dit qu’il trouve qu’une personne de 15 ans ne se voit pas forcément de la même manière de quelqu’un de 25 ans, même si on considère souvent qu’ils font partie de la même tranche d’âge. Et M. Bellanger, habillé comme Steve Jobs avec son col roulé noir (photo ci-contre), trouve également qu’employer le mot “jeunes” pour designer les personnes de 15 à 25 ans risque de les déshumaniser pour ceux qui ne font plus partie de cette tranche d’âge.

Mais Pierre Bellanger n’a pas été la seule personne à impressionner notre audience hier. On a eu plein d’autres intervenants excellents, comme Loic Le Meur, qui nous a parlé de l’esprit des jeunes entrepreneurs de la Silicon Valley (et nous a donné son avis par rapport à pourquoi il n’y a pas de startup comme Facebook ou Twitter à ce côté de l’Atlantique), Tariq Krim, qui nous a présenté son nouveau JoliBook en live (photo ci-dessous) et Frédéric Montagnon d’Overlog (Wikio), en plus des interventions de ComScore, Allociné, Prizee, Mimesis Republic et Media Etudiant. Si quelqu’un pense qu’il manque des success stories en France, il y en avait plein dans la salle !

Alors que la première partie de l’évènement se concentrait sur les nouveaux services destinés aux jeunes, la deuxième partie était consacrée aux jeunes fondateurs eux-mêmes. Séverine Grégoire, la jeune fondatrice de MonShowRoom, nous a raconté son expérience avec son investisseur, Nicolas Célier d’Alven Capital. Ensuite, un panel de trois jeunes fondateurs – Maxime Valette de VDM, Olivier Issaly d’Owlient et Eric Bennephtali de Mediastay – ont partagé leurs histoires exceptionnelles, ayant tous créé une boite en parallèle de leurs études, à côté d’Ashish Puri, qui a commencé chez Partech International à 23 ans. Pour reprendre ce qui a été dit par Maxime Valette, avoir une boite à 13 ans ne veut pas dire qu’on rate son adolescence, surtout si on est passionné par ce qu’on fait. Par contre, c’est peut-être un peu bizarre d’avoir un visa professionnel et pas de visa perso, car il faut avoir au moins 18 ans pour ce dernier (image ci-dessous). Et avant de passer aux pitchs des 5 startups qui ont été sélectionnées, Boris Saragaglia de Spartoo a impressionné l’audience avec ses analyses et sa maîtrise des données.

Après, les 5 startups sélectionnées, c’est-à-dire Playlistnow, Minics, E-Djing, Boosket et LouerunEtudiant, ont pitché devant le jury et c’est Boosket qui a été récompensé (avec des places pour LeWeb !). Sincèrement, on a reçu des candidatures de très bonne qualité et les pitchs ont été vraiment excellents.

Pour ceux qui n’ont pas pu venir hier, l’ambiance dans la salle a été juste incroyable. J’avoue que certains m’ont dit que l’affichage des tweets via Balloon dans la salle permettait à nos participants de poser plein de questions et à dire des choses qu’ils n’auraient pas osé à dire sinon. Du coup, on va publier un autre billet pour partager quelques statistiques et vous montrer à quel point l’échange a été interactif.

Je saisis cette occasion pour remercier l’ensemble de nos intervenants et participants. Cette première édition de TechCrunch France Remix n’aurait jamais été possible sans nos chers partenaires Microsoft et Alven Capital, et nos partenaires Ballou PR, Ravayana, Balloon, Steaw, Weezevent et LeWeb, mon équipe incroyable et une communauté tech dynamique.

En attendant les vidéos, jetez un coup d’oeil sur les autres belles photos prises par Rodrigo Sepulvéda Schulz sur Flickr et n’hésitez pas à nous faire un retour sur l’évènement d’hier. Est-ce qu’on fait un prochain #TCRemix ?


Via: TechCrunch France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES 5 DERNIERS BILLETS AJOUTÉS

LES 5 ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DES 30 DERNIERS JOURS DANS NOTRE BLOG