mercredi 6 octobre 2010

De Montréal à Los Angeles en bus Greyhound

Ce récit de Marie-Julie Gagnon relatant son voyage en train de Toronto à Vancouver en train, m’a rappelé un voyage dont je garde un excellent souvenir bien des années plus tard : la traversée non-stop du continent nord américain en bus Greyhound, de Montréal à Los Angeles.

Partis de Montréal un soir vers 23 heures, nous avons atteint Los Angeles quatre jours et demi plus tard. Je me souviens parfaitement de l’écriteau Los Angeles qui ornait le bus à la gare routière de Montréal! Le trajet cotait à l’époque exactement 100 $ canadiens. Aujourd’hui, un Montréal — Los Angeles cote environ le double!
Gotta Love It When the Greyhound Bus Driver Gives You the Wave
Crédit photo: Thomas Hawk on Flickr, licence Creative Commons

A cette époque, nous n’avions ni téléphone portable, ni GPS! C’est sur une carte papier que nous suivions la progression du voyage. Je me souviens qu’après 24 heures, il me semblait avoir parcouru à peine 10% du trajet. Je me demandais bien comment nous allions pouvoir arriver en Californie en quatre jours! Petite anecdote: j’ai failli ne jamais pouvoir entrer aux Etats-Unis, à cause d’une ressemblance avec une terroriste suisse recherchée aux USA. J’étais retenue dans une petite pièce d’où je pouvais voir les passagers regagner un à un leurs places, le conducteur reprendre son volant et ce n’est qu’au tout dernier moment qu’on m’a rendu mon passeport et que j’ai pu sauter dans le bus in extremis!

Detroit Greyhound stationJe me souviens des innombrables gares routières dans lesquelles nous débarquions, parfois pour changer de bus. Des endroits assez glauques, comme celle de Chicago, ou remplies de machines à sous comme celle de Las Vegas! Nous n’avions guère le temps de visiter la ville et nous nous contentions de faire quelques pas aux alentours en craignant qu’il nous arrive une aventure malheureuse.

Je me souviens aussi très bien des arrêts au petit matin pour les petits déjeners dans des fast-food d’autoroutes. Ces endroits étaient fréquentés par toutes sortes de gens: des chauffeurs routiers et leurs compagnes, des voyageurs en Greyhound comme nous, des voyageurs en plein road trip comme on n’en voit qu’aux USA. Nous débarquions encore tout endormis et il fallait choisir très vite la cuisson des oeufs, le tout accompagné de patates frites et de lard, dont l’odeur me soulevait le coeur. Il régnait dans ces endroits une ambiance incroyable, c’était bruyant et odorant. Ah, j’aurais payé cher pour avoir un simple croissant, du pain croustillant et un vrai café! Toutefois, comme il était absolument interdit de consommer la moindre nourriture dans le bus et ce durant tout le trajet, nous n’avions pas le choix.

Une fois passée la zone des Grands Lacs, nous avons avancé un peu plus vite. Je me souviens parfaitement de ces routes sans fin, qui disparaissaient à l’horizon et sur lesquelles nous croisions d’extraodinaires trucks immenses. Parfois, nous longions une voie de chemin de fer et nous roulions alors côte à côte avec l’Amtrack. Inévitablement, les images de films de la conquête de l’Ouest américain me trottaient dans la tête et je n’aurais pas été étonnée de voir surgir des cow-boys sur le bas côté!
Nevada - Greyhound Bus -Tommy Visit's Nevada!

L’arrivée en Californie reste gravée dans ma mémoire, avec un sentiment d’arriver au bout du monde. Certes, la gare routière downtown LA n’est pas située dans le meilleur quartier, mais après quatre jours sans pouvoir s’allonger, j’aurais accepté n’importe quel lit! Nous sommes entrés dans le premier hôtel abordable et avons dormi quelques heures avant d’aller manger un vrai repas au quartier chinois.

Ce voyage reste une expérience très intéressante, bien que le retour ft effectué en avion, beaucoup plus confortable! Si vous voulez découvrir un peu l’Amérique profonde, croiser des personnages intéressants, découvrir des endroits à la Paris Texas ou Bagdad Cafe, je vous conseille les lignes Greyhound. Les bus sont aujourd’hui bien plus confortables qu’à mon époque et surtout, les moyens de distraction à bord bien plus nombreux!

Pour en savoir plus

Source: Blog de voyage ebookers.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES 5 DERNIERS BILLETS AJOUTÉS

LES 5 ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DES 30 DERNIERS JOURS DANS NOTRE BLOG